Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des blessés enregistrés lors des affrontements entre les Fardc et les miliciens de la Codeco

2022-08-31
31.08.2022
2022-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/fardc_village_22.jpg -

Deux personnes dont un civil et un policier ont été blessés, le mardi 30 août 2022, lors des accrochages entre les éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) et les forces armées de la RDC à Mongbwalu, commune rurale située à plus ou moins 85 kilomètres au nord de la ville de Bunia.

Le bourgmestre de cette commune rurale qui a livré la nouvelle, parle de plusieurs dégâts matériels non encore évalués lors des accrochages entre les deux parties.

“Le matin d'hier, les forces de l’ordre se sont mis à faire le ratissage dans l’entité puisque la nuit, certains Codeco étaient restés avec nous à Mongbwalu. Sur le plan matériel, il y a des dégâts importants dont des cases et ateliers des orpailleurs incendiés méchamment, il y a aussi des maisons commerciales des opérateurs économiques pillées et incendiées. Le bilan humain, nous le saurons plus tard, mais jusqu’à la soirée d’hier, nous avons eu 2 blessés dont un policier et un civil qui avait reçu une balle à la main, leur santé n’est pas à craindre”, a-t-il expliqué dans un échange téléphonique avec notre reporter en Ituri.

Jean-Pierre Bikilisende ajoute que la situation a été relativement calme ce mercredi 31 août à Mongbwalu où certains habitants de cette commune rurale ont commencé à regagner leurs domiciles. Toutefois, indique-t-il, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent les opérations de ratissage dans les environs de Mongbwalu pour garantir la sécurité de civils.

Il sied de rappeler que les miliciens de la Codeco avaient investi le centre de Mongbwalu dans les heures d’après-midi du mardi 30 août 2022. Ces derniers étaient allés libérer leurs membres arrêtés par les forces de l’ordre lors d’un bouclage organisé dans la matinée, rapportent des sources sécuritaires dans la région.

RLK à Komanda (Ituri)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conflit Teke-yaka : la société civile recommande une tripartite aux gouverneurs du grand Bandundu
left
Article précédent "Nous avons comme l’impression que le gouvernement veut juste stabiliser et cristalliser ce conflit comme à l’Est" (Willy Bolio sur les tueries de Mai-Ndombe) !

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance