Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sur le net

Torture sur le chauffeur Jeancy Mayinga : de plaintes déposées auprès de la justice contre le PCA Dave Kalemba du CEEC

2024-07-26
26.07.2024
Société
2024-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/torture_sur_le_chauffeur_jeancy_mayinga_du_pca.jpg -

Les avocats de Jeancy Mayinga, chauffeur de monsieur Dave Kalemba, président du Conseil d’administration du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), ne décolèrent pas depuis que leur client a été victime des tortures corporelles de la part de la garde du PCA Kalemba, tortures dont la vidéo illustrative est virale sur les réseaux sociaux.

En effet, ils ont déposé une série de plaintes auprès de différentes instances judiciaires, ce, selon la spécificité de l’infraction. Par la signature de Me Mabibi Mianza Nathan, l’un des avocats du collectif qui défend la victime, une plainte est déposée depuis le 24 juillet 2024 contre monsieur Dave Kalemba et madame Jeanine Nsanda auprès de l’Auditeur supérieur militaire pour incitation de militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, défaut de contrôle d’effectif des militaires en participation criminelle avec des policiers et militaires non autrement identifiés pour tortures corporelles, coups et blessures.

Annexant à la plainte la vidéo de la maltraitance sur leur client, Me Mabibi Nathan précise : « Étant dans leur habitude, les précités (Ndlr : Dave Kalemba et Jeanine Nsanda) pour assoupir leur entreprise criminelle vont se mettre à filmer le déroulement de cette maltraitance et torture et publier celle-ci chantant la gloire de leur forfait ».

Contre le même couple Kalemba-Nsanda, Me Mabibi Nathan a déposé une plainte auprès de l’Inspecteur urbain du Travail pour rupture abusive du contrat de travail et privation de salaire.

La troisième plainte de Me Mabibi Nathan devant le parquet près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe est à charge de mademoiselle Agnès non autrement identifiée pour non-assistance à personne en danger. C’est elle la filmeuse. Elle s’est contentée seulement de prendre la vidéo au lieu de secourir la victime, fait prévu et puni à l’article 66 bis et ter code pénal, livre II, selon l’accusation.

Enfin, Me Mabibi Nathan adresse une lettre au ministre d’État, ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, pour dénoncer la violation flagrante des Droits Humains (traitement cruel, inhumain et dégradant) sur la personne de monsieur Jeancy Mayinga Ilolonge.

Déjà, Scooprdc.net apprend que la justice militaire s’active pour mettre la main sur les gardes militaires GR et policiers, bourreaux du chauffeur du PCA du CEEC. Dossier à suivre.


Scoop RDC / MCP ,via meduacongo.net
C’est vous qui le dites :
179 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nigeria : Meta supprime 63 000 comptes liés à la sextorsion
left
Article précédent Des drones vont scanner les pyramides d'Egypte pour percer leurs secrets

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance