Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Insolite

USA : un Afro-Américain emprisonné à tort pendant 48 ans obtient 7 millions de dollars d’indemnisation

2024-08-15
15.08.2024
Monde
2024-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/glynn_simmons.jpg -

Un Afro-Américain de 71 ans va recevoir 7,15 millions de dollars de dédommagement après avoir croupi près d’un demi-siècle en prison pour un meurtre qu’il n’avait pas commis dans l’Oklahoma, dans le centre des États-Unis.

Avant d’être innocenté l’année dernière, Glynn Simmons était devenu le détenu ayant passé le plus de temps derrière les barreaux de l’histoire des États-Unis, selon le registre national américain des disculpations.

Relâché après 48 ans, un mois et dix-huit jours d’emprisonnement, il avait porté plainte contre la ville d’Edmond, dans l’Oklahoma, et contre un inspecteur qui avait contribué à son arrestation. Lundi, le conseil municipal de la ville a approuvé un accord financier pour éviter une bataille judiciaire, selon des documents publics.

« M. Simmons a passé un temps tragiquement long en prison pour un crime qu’il n’a pas commis », a insisté Elizabeth Wang, l’une de ses avocates. « Même s’il ne récupérera jamais ce temps, cet accord avec Edmond lui permettra d’aller de l’avant tout en continuant à faire valoir ses droits contre Oklahoma City et un inspecteur. »

Condamné à la prison à vie

M. Simmons avait été condamné à mort en 1975, avec un autre homme, Don Roberts, pour le meurtre d’un employé d’un magasin de spiritueux, lors d’un cambriolage à Edmond. Leur peine avait ensuite été commuée en prison à vie.

La condamnation des deux hommes avait été décidée sur la base du simple témoignage d’une cliente du magasin, une adolescente, qui a reçu une balle dans la tête lors du cambriolage, mais qui a survécu. Mais une enquête ultérieure a remis en cause ses allégations. Lors du procès, les deux hommes avaient expliqué qu’ils ne se trouvaient pas dans l’Oklahoma le jour du meurtre.

La condamnation de M. Simmons a été annulée en juillet 2023 par la justice américaine. Il a officiellement été déclaré innocent en décembre.


le Soir / MCP , via mediacongo.net
right
Article suivant Présidentielle américaine : Elon Musk prêt à figurer dans le gouvernement de Donald Trump si celui-ci est élu
left
Article précédent Un Britannique escalade la Tour Eiffel à mains nues et provoque son évacuation

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance