Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

La SICOMINES S.A. s’implique dans la modernisation de la voirie urbaine de Kolwezi

2024-07-13
13.07.2024
Echos des entreprises
2024-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/sicomines_rehabilitation_route_1.jpeg -

Réputée principale province minière en RDC en raison de son potentiel gigantesque, le Lualaba est en droit de se doter d’infrastructures publiques modernes en termes certes des biens immobiliers, mais aussi et surtout des voies des communications. Ainsi, aux efforts que déploie l’Autorité établie pour offrir aux investisseurs les meilleures conditions d’accueil et aux populations les meilleures conditions de déplacement, la Sino-Congolaise des Mines apporte sa contribution notamment au niveau de la circulation publique dans la ville de Kolwezi…

Elle l’a matérialisée par le bitumage total de la route Kanina-Musonoi-Kapata de 14 Km, route constituant l’axe principal reliant le quartier Kapata au centre-ville en passant par le quartier Kanima et la cité Musonoïe.

Il faut noter que la réception définitive de la chaussée était intervenue en 2020, en présence des autorités provinciales et des responsables de l’OVD/Lualaba.

Il se fait seulement qu’après expiration de la garantie des travaux, le non suivi de l’entretien avait précipité la dégradation de la chaussée sur le tronçon Musonoi-Kapata long de 4,73 km, occasionnant la perturbation de la circulation aussi bien pour les opérateurs économiques que pour la population elle-même.

Appelée à la rescousse, la SICOMINES S.A. a procédé au financement des travaux de réhabilitation et de modernisation de ce tronçon, travaux exécutés sur la base des principes d’économie, d’applicabilité et de sécurité.

Aujourd’hui, la circulation est normalisée au grand plaisir des usagers de la route toutes catégories confondues.

ACTIONS A CARACTERE ECONOMIQUE ET SOCIAL BIEN CIBLEES

En fait, entre ces agglomérations et la joint-venture sino-congolaise, il y a une histoire de proximité remarquable.

Le quartier Kapata, par exemple, a vu son bureau municipal réaménagé et équipé par la SICOMINES S.A. Lors de la remise de ces installations, le chef du quartier Dikubi Musa s’est exprimé sur cette proximité en reconnaissant qu’à chacune de ses sollicitations, sa municipalité ne trouve pas de barrière. « La SICOMINES SA ne cesse jamais de nous assister dans toutes nos demandes… Nous avons toujours eu des réponses favorables ».

Le quartier Kapata est, du reste, au centre d’une dizaine de projets sociaux au nombre desquels une école technique, un centre de santé, un château d’eau, des bornes fontaines, la mécanisation agricole, etc. prévus dans le cahier des charges.

Quant aux cités de Musonoïe et de Kanima, elles sont programmées pour l’éclairage public fourni par le barrage de Busanga construit sur financement de la SICOMINES SA et inauguré, on le sait, en octobre 2023 par le président de la République Félix Tshisekedi.

Ainsi, au fil des ans, la joint-venture sino-congolaise consolide par des actions à caractère économique et social bien ciblées ses relations amicales avec les communautés du Lualaba en particulier, le peuple congolais en général.

 


right
Article suivant Le Directeur Général de l’Anapi a visité le nouveau centre opérationnel de Celtel RDC.
left
Article précédent CANAL+ lance "Canal+ Impact", son programme de solidarité dédié à l’Afrique

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance