Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

CANAL+ lance "Canal+ Impact", son programme de solidarité dédié à l’Afrique

2024-07-12
12.07.2024
Echos des entreprises
2024-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/canal_plus_lance_canal_impact.jpg -

Acteur incontournable de l'audiovisuel en Afrique, le groupe CANAL+ s'attèle déjà, depuis de nombreuses années, à avoir un impact positif dans les 25 pays du continent où il est présent.

Jeudi 11 juillet 2024, le groupe CANAL+ a lancé officiellement en RDC son programme solidaire entièrement dédié à l'Afrique, dénommé « Canal+ Impact ». L’objectif poursuivi par ce programme est de mettre en œuvre concrètement les engagements sociétaux et responsables du groupe.

« Nous voulons impacter l’environnement dans lequel nous fonctionnons. Nous sommes en RDC non seulement sur la partie commerciale, mais nous voulons aussi redistribuer ce que nous obtenons aux communautés dans lesquelles nous opérons », a declaré Mme Mireille Kabamba, Directrice générale CANAL+ RDC.

"Canal+ Impact" se base sur trois initiatives qui reposent sur trois piliers qui sont Canal+ University ( Transmettre ), Orphée (Éducation) et Un mois, Une cause (Information).

Avec Canal+ University, le groupe CANAL+ forme et met à contribution son expertise reconnue au sein des industries audiovisuelles et cinématographiques afin de renforcer les compétences des professionnels de ces secteurs et d’encourager un vivier de talents sur tout le continent africain.

Canal+ University, c’est plus de 10 000 heures de formation ; 4 500 bénéficiaires, plus de 20 nationalités représentées en Afrique.

En RDC, Canal+ University c’est 23 atéliers et formations organisés à ce jour. Carine Ilunga, scenariste, parle de son expérience Canal+ University : « Je ne cesserai de jeter beaucoup de fleurs à CANAL+ parce que j’ai été bénéficiaire de cette formation qui m’a été vraiment utile. C’est vrai, j’étais scénariste, mais j’ai eu l’occasion d’approfondir mes connaissances suite à cette formation de scénariste. On a appris beaucoup de choses. On ne pouvait pas imaginer qu’il y avait des principes qu’il faut respecter quand on était entrain d’écrire. Aujourd'hui, grâce à CANAL+, je peux dire que j’écris mieux ».

Orphée, la deuxième initiative de CANAL+, accompagne les acteurs institutionnels et des centres spécialisés de petite enfance afin que les plus jeunes aient accès à des programmes télévisuels éducatifs et divertissants de qualité. En chiffre, Orphée c’est plus de 175 établissements soutenus ; plus de 3 200 enfants accompagnés dans plus de 19 pays africains. En RDC, Orphée a apporté sourire à 27 orphelinats dont 7 à Kinshasa, 7 au Katanga , 7 à l’est de la RDC et 6 au Kongo-Central.

Un mois, Une cause, la troisième initiative du programme Canal+ Impact, consiste à soutenir de nouvelles initiatives locales afin de sensibiliser le grand public, mais aussi de mettre en lumière de grandes causes et défis sociétaux dans les pays d’activités en Afrique en matière de santé, d’environnement, de patrimoine culturel, de droits des femmes et des jeunes filles. Un mois, Une cause en afrique représente plus de 25 Ongs partenaires, plus de 600 heures de diffusion dans 25 pays où le groupe CANAL+ est présent.

En RDC, plusieurs associations ont été visitées par CANAL+ notamment celles qui défendent la cause des albinos.
Yan Mambo, représentant les personnes vivants avec albinisme : « Je tiens à remercier le groupe CANAL+ pour l’accompagnement qu’il porte à toutes ces structures que nous représentons. Il y a plusieurs années le mot « Ndundu » était un nom tabou dans notre société. C’était non seulement une insulte, mais aussi une forme de rabais. C’était une façon de signifier à la personne vivant avec albinisme qu’elle est un sous-homme. Mais depuis 10 ans, avec CANAL+, nous essayons de redéfinir ce mot, de le transformer en un mot d’espoir », a-t-il expliqué.


congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant La SICOMINES S.A. s’implique dans la modernisation de la voirie urbaine de Kolwezi
left
Article précédent Target Sarl a dévoilé les résultats de ses études sur la République du Congo lors d’un afterwork à Brazzaville

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 37 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance