Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : trois jours ville morte pour honorer les personnes tuées à Savo

2022-02-04
04.02.2022
2022-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/bunia_vue_22_02145.jpg -

Les activités sont restées paralysées jeudi 3 février au centre-ville de Bunia à la suite du mot d’ordre de trois jours de ville morte décrétés par la coordination provinciale de la société civile/ Forces vives de l’Ituri en mémoire des personnes tuées à Savo, un site des déplacés dans le territoire de Djugu.  

Les artères principales de Bunia sont restées quasiment vides jeudi. Pas assez de trafic, boutiques, magasins, stations-services n'étaient pas opérationnels ; les banques ou encore les maisons de télécommunication ont également baissé leurs rideaux.  

Au niveau du marché central de Bunia, seules les pharmacies étaient ouvertes et de petits revendeurs ont exercé normalement leurs activités. Sur place au marché, une marchande rencontrée demande aux autorités militaires de mettre fin à ces tragédies qui affectent sérieusement leurs activités. 

Certains habitants de Bunia saluent cette ville morte, car elle permet, selon eux, d’interpeller les autorités sur leur responsabilité, à savoir ramener la paix. D’autres au contraire, estiment que c’est une manière, à l’africaine, de compatir avec les familles qui ont perdu leurs proches.  

Mais bon nombre de gens rencontrés demandent à l’Etat, qui a le monopole de la violence, d’imposer la paix comme cela se fait sous d’autres cieux.  

Toussaint Mugavu, interrogé par Radio Okapi, suggère au gouvernement de développer d’autres mécanismes pour encadrer la jeunesse dont la plupart prennent le chemin de la brousse à cause du manque d’occupation. 

 Ce mouvement de ville morte est moins suivi dans plusieurs autres quartiers périphériques de la ville où les activités se déroulement normalement.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gentiny Ngobila appelle les ministères des Affaires foncières et de l'Urbanisme à ne plus octroyer des documents favorisant les constructions anarchiques
left
Article précédent Sud-Kivu: la situation sécuritaire à Lweba est sous contrôle (FARDC)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance