Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

« la peine de mort n’est pas une solution idoine pour endiguer les Kulunas » (Célestin Kanyama)

2021-12-27
27.12.2021
2021-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/kanyama_celestin_21_0214.JPG -

Le Général Célestin Kanyama Cishiku

La suppression ou non de la peine de mort reste encore aujourd’hui d’actualité face à la criminalité urbaine dans la ville de Kinshasa.
 
Dans cette optique, le Salon juridique, en collaboration avec la communauté Sant’Egidio, a organisé une conférence-débat autour de la thématique : « la problématique de la peine de mort face au phénomène Kuluna en RDC ». Celle-ci a réuni des éminents chercheurs et professeurs qui ont débattu sur le thème, en présence d’un parterre d’élite congolaise. Selon le Dr Célestin Kanyama, défenseur acharné de la thèse abolitioniniste, la peine de mort ne constitue pas un moyen de dissuasion pour le criminel car, dit-il, partout où elle est appliquée, le taux de criminalité n’a pas baissé, citant le cas des États-Unis.

Il a souligné que cette décision ne permet pas de corriger les erreurs judiciaires. Elle interdit tout amendement de réinsertion. Elle est discriminatoire et ne procure pas la justice à la victime mais au contraire elle augmente les souffrances et crée d’autres maux. Elle accroît la violence dans la société et surtout engendre la culture revancharde, celle de la vengeance. Elle viole le droit à la vie pourtant consacré par la Constitution.

A ce point de vue, il se fonde sur les articles 16 et 61 de la Constitution. En effet, l’article 16 stipule que : « la personne humaine est sacrée. L’État a l’obligation de la respecter et de la protéger. Toute personne a droit à la vie, à l’intégrité physique (…..). Nul ne peut être soumis à un traitement cruel, inhumain ou dégradant ». Et l’article 61 renchérit en disposant qu’ « en aucun cas, et même lorsque l’état de siège ou l’état d’urgence aura été proclamé conformément aux articles 85 et 86 de la présente Constitution, il ne peut être dérogé aux droits et principes fondamentaux énumérés dont le droit à la vie ».

A cela, l’intervenant renforce son argumentaire en se référant aux lois divines qui, dans Exode 20 :13, consacre la sacralité de la vie humaine en ces termes : « Tu ne commettras pas de meurtre ». Pour lui donc, l’application de la peine de servitude pénale à l’égard des Kulunas paraît une mesure plausible à l’opposée de la peine capitale qui est contraire à la Constitution et aux lois divines. « Celui qui a commis un acte criminel doit être amené en prison pour purger sa peine mais distribuer la mort aux gens, c’est interdit par la Constitution voire par les lois divines », a conclu le général Kanyama.

En revanche, Me Ilunga Kanda Kanda, avocat au barreau de la Gombe et chercheur, défenseur de la thèse rententionniste, estime que l’application de la peine de mort est utile pour la société car elle l’aide à survivre face à tous les dangers. Elle est dissuasive et constitue un acte de justice qui procure satisfaction à la victime. Elle réduit le taux de criminalité. Elle est un moyen économique en ce qu’elle économise le coût d’incarcération de longue durée. Donc, elle est un gage de la survivance de la société. C’est pourquoi, il appelle le législateur à faire un réajustement des cas susceptibles d’appliquer la peine de mort.

Pour Me Richard Malanda, avocat au barreau de Matete et master en bioéthique, il reconnaît que la peine de mort est un réel problème de société face au phénomène Kuluna. Pour lui, la vie humaine étant sacrée, on ne peut ôter à la personne. Tout en rejoignant la thèse abolitioniniste, cet avocat appelle au respect des normes établies et à la lutte contre les antivaleurs. Abordé par Ouragan.cd, Me Jean-Marie Singa Landa, chancelier du Salon juridique, a indiqué que le débat sur la peine de mort est vieux mais demeure toujours d’actualité.

Face au phénomène social aussi récurrent de la délinquance urbaine, les actes posés par ces inciviques peuvent-ils être passibles des peines plus fortes autres que celles de la peine de mort ? Est-ce cela peut résoudre le problème de la société ou faut-il maintenir la peine de mort pour éliminer ces délinquants qui causent malheur et douleur à la société ? s’est-il interrogé. En tant que Salon juridique, dit-il, il n’y a pas à se précipiter pour faire des conclusions mais l’essentiel est d’organiser ce genre de débat pour que le choc des idées contradictoires jaillisse la lumière. Il a rappelé que le Salon juridique poursuit comme objectif de faire la promotion de la réflexion scientifique dans le domaine de droit et de la justice.

De son côté, M.Thomas Cikala, coordonnateur de la communauté Sant’Egidio/Unikin, a fait savoir que leur communauté soutient la thèse abolitioniniste de la peine de mort. Il a souligné que cette communauté est née à Rome en 1968, au lendemain du Concile Vatican II. Aujourd’hui, a-t-il dit, elle est un mouvement de laïcs auquel participent plus de 60.0000 personnes, investies dans l’évangélisation et dans la charité à Rome, en Italie et dans plus de 73 pays sur les différents continents. Elle a le statut  » d’Association publique de laïcs de l’Eglise ».

Alexis Emba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 27.12.2021 à 09:57
Je soutiens la thèse des abolitionnistes, mais je suis tout de même étonner de lire le général qui a aplliqué la peine de mort lors de l'opération "Likofi". Le service de sécurité s'était illustrée à l'époque à des exécutions des personnes voire des mineurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 27.12.2021 à 07:44
Mon général, votre thèse était bonne jusqu'à ce que vous fassiez faux pas en parlant de la Bible. S'aurait été mieux pour vous de défendre votre thèse sans introduire la Bible car cette même Bible que vous citez dit ceci: 1 Levitique24 :21 Celui qui tuera un animal le remplacera mais celui qui tuera un homme sera puni de mort 2. Lisez aussi Nombres 35: 16- 21 pour ne citer que ça. Dieu a puni la mort par la mort. Autre chose, celle Loi ne doit pas seulement s'applique à une seule catégorie des personnes mais c'est pour tout le monde, policier, militaire, dirigeant, kuluna, bref tout celui qui se rend coupable de meurtre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 27.12.2021 à 05:05
C'est seulement la vie des ces kulunas qui est sacrée, pas celle de leurs victimes. Pourtant, ton opération "Likofi" durant laquelle certains d'entre-eux ont été tués avait produit des résultats positifs face au banditisme. Seule la peur d'être tué paraît dissuasif pour ces délinquants, Mon Général !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attentat de Beni : Le bilan revu à la hausse, 8 morts !
left
Article précédent "Vous êtes mon sang" : "Il faut situer ces propos du Chef de l'État dans son contexte", pense Patrick Muyaya

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance