Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

« Action pour un Congo nouveau » : Bukavu attaquée par un nouveau mouvement rebelle aux accents nationalistes

2021-11-10
10.11.2021
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/bukavu_ville.jpg -

Erosions et inondations, incendies, insécurité, insolvabilité des autorités provinciales, dégradation des routes et de l’environnement en général : la rancœur à l’égard de Kinshasa, une capitale distante et budgétivore était depuis longtemps perceptible à Bukavu. A cette colère latente s’ajoute désormais la peur : mercredi matin, la ville a été réveillée par des coups de feu qui ont désarmé militaires et policiers. Arrivés au cœur de la ville, place de l’Indépendance, ils ont hissé un drapeau proclamant en lettres vertes sur un fond jaune « Action pour un Congo nouveau ».

Effrayés par les tirs, les habitants se sont terrés chez eux, constatant seulement que les rebelles n’étaient pas très armés, ne portaient pas de tenue militaire, mais que malgré la faiblesse de leurs moyens ils avaient réussi à gagner la zone de l’aéroport au nord de la ville, le centre de logistique de la police, le QG de la 33e région militaire et le quartier industriel tandis que de nombreux habitants fuyaient vers le sud de la ville dans la direction de Panzi. Durant l’après midi, les autorités devaient communiquer le bilan de cette incursion : six morts parmi les assaillants et trois parmi les forces de sécurité ainsi que 36 prisonniers et il apparaissait que le mouvement avait été contenu par les forces armées et la police. La société civile du Sud-Kivu a d’ailleurs félicité les services de sécurité pour avoir rétabli un calme relatif mais a appelé à la vigilance.

Le mystère de l’identité et des motivations des assaillants n’est pas encore éclairci. D’aucuns assurent qu’il pourrait s’agir d’une manœuvre de déstabilisation dont l’objectif serait d’imposer, au Sud Kivu l’état de siège déjà en vigueur dans le Nord Kivu, ce qui permettrait aux militaires de congédier les politiques et de prendre les rênes du pouvoir et… des affaires.

En fin d’après midi cependant nous avons reçu un long communiqué émanant d’une « coalition de patriotes congolais » CPCA A 64, dénonçant l’inefficacité de la Monusco et exigeant son retrait, mais surtout s‘élevant violemment contre « l‘agression étrangère et le pillage des ressources par le Rwanda et l’Ouganda », « dénonçant la tricherie des dernière élections du 31 décembre 2018 et la politique de l’actuel président Félix Tshisekedi dont le départ est exigé de même que l’exil de Joseph Kabila son prédécesseur.

La déclaration dénonce aussi tous les accords de paix signés sous la contrainte internationale et exige le départ des multinationales qui pillent le pays. Malgré sa tonalité nationaliste et l’appel lancé à toutes les instances internationales, la véracité de ce document reste à démontrer ainsi que la représentativité de ses signataires dont l’un est un certain général major Mukono…


Le carnet de C. Braeckman / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 10.11.2021 à 07:31
Fonctionnaires non payés, Ram frappe tout le monde sans exception. L'avenir est sombre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 10.11.2021 à 07:30
Frontières porteuses, tissu social à multiples trous, société corrompue, communauté divisée, armée mal équipée, que voulez vous? L'avenir est sombre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : des écoles conventionnées protestantes ont repris les cours
left
Article précédent Luzolo Bambi : « L’état de siège demeure la meilleure décision qui soit prise pour couper court aux marasmes que subit la population de l’Est»

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance