Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : des écoles conventionnées protestantes ont repris les cours

2021-11-10
10.11.2021
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/enseignant_eleves_a_mongala_21_0.jpg -

Certaines écoles conventionnées protestantes ont repris les cours ce mardi 9 novembre 2021 dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.

Cette reprise fait suite au mot d’ordre donné par le Syndicat des enseignants des écoles conventionnées protestantes, après une réunion tenue ce lundi 8 novembre à l’Institut Tumaini dans la ville de Bukavu, qui a regroupé plusieurs professionnels de la craie.

Dans la déclaration finale qui a sanctionné cette rencontre, les 9 signataires, membres du Comité du SYNEP, ont appelé les responsables d’écoles et les enseignants à reprendre les cours à partir de ce mardi.

« Le comité provincial du SYNEP s’est réuni ce lundi 8 novembre à l’Institut Tumaini. Après avoir passé en revue la situation actuelle de l’enseignement, le comité a pris la décision de la reprise des cours sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu. A cet effet, le comité provincial du SYNEP invite tous les enseignants tant du primaire que du secondaire à reprendre le chemin de l’école », peut-on lire dans ce communiqué.

Lire aussi Incursion armée à Bukavu : 24 heures après, les activités scolaires reprennent timidement

Contacté ce mardi, le vice-président du SYNEP au Sud-Kivu, Marcelin Kimbumbu, confirme que certaines écoles ont bel et bien rouvert leurs portes. Celui-ci rassure que toutes les écoles protestantes vont reprendre les cours cette semaine.

«Toutes les écoles protestantes doivent reprendre les cours. On n’a plus de temps à perdre,» dit-il à LaPrunelleRDC.info

Il sied de signaler que ces écoles protestantes rouvrent leurs portes pendant que les enseignants des écoles catholiques de Bukavu trainent encore le pas, malgré l’appel du SYNECATH. Ces derniers disent attendre les négociations entre le banc syndical et le gouvernement, qui se poursuivent dans la province du Kongo central.

Plus d’un mois après la rentrée scolaire intervenue le 4 octobre dernier, les activités scolaires demeurent perturbées sur l’ensemble du pays, au sein des écoles publiques.

Héritier Bashige M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia : “Kolela ya Bana Congo Remix”, c’est le titre d’un nouveau single de LB3 Tate en studio
left
Article précédent « Action pour un Congo nouveau » : Bukavu attaquée par un nouveau mouvement rebelle aux accents nationalistes

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance