Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Le mouvement de grève à la RTNC suspendu par l’Inspection Générale du Travail

2021-08-24
24.08.2021
2021-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/rtnc_21_000.jpg -

La délégation syndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) est appelée à suspendre immédiatement son mouvement de grève annoncé pour ce mardi 24 août 2021 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC) sur fond de revendications salariales et administratives.

Au terme d’une réunion ce lundi 23 août 2021 entre le banc syndical et le comité de gestion de cette entreprise publique sous sa supervision , l’Inspection Générale du Travail (IGT) a pris cette décision conformément à l’article 303 du code de travail qui stipule sur le respect de la procédure en la matière.

« Attendue pour ce lundi 23 août 2021 à 11 heures, la partie syndicale s’est présentée à 12 heures 30′ alors que la partie employeur est arrivée à l’heure. Avant la présentation des participants , le banc syndical a soulevé une motion d’information au motif d’être invité à la primature et de ce fait, elle a sollicité un report de la rencontre à une date ultérieure . Par conséquent, la grève est suspendue et les parties en conflit doivent respecter la procédure en la matière, tel que stipule l’article 303 du code de travail ( loi n°16/010 du 15 juillet 2016 modifiant et complétant la loi n°015-2002 portant code du travail) » rapporte le Procès verbal de la réunion signé par les inspecteurs au Travail, le banc syndical et le banc employeur.

Et de marteler :

« En foi de quoi , nous avons signé le présent procès verbal en 5 exemplaires au jour , mois et l’année en dessous. Commencée à 12h30′ , la réunion a pris fin à 12h30′  »

Pour rappel, les différents directeurs de la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC) ont dit attendre patiemment les conclusions du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion des fonds à cette entreprise publique sous le règne d’Ernest Kabila et ses prédécesseurs.

Au cours d’une réunion présidée le dimanche 22 août 2021 par le directeur général intérimaire, ils ont fustigé l’attitude de certains syndicats dans ce dossier.

Par la même occasion, ils ont sollicité l’implication de l’inspecteur général Jules Alingete pour l’accélération de cette enquête afin que les présumés detourneurs des fonds soient arrêtés et déférés devant la justice.

« Moi j’ai vu quelqu’un avec une lettre d’engagement de la RTNC sans qu’il ne soit pas visible au travail. A chaque fin du mois , il touche à son salaire via la banque .Il y a beaucoup des fictifs, la situation perdure pendant les années . Les gens prennent l’argent sans travailler. A toutes directions c’est plus pire. Le dossier redevance n’en parlons même pas » a déclaré une directrice chef de service .

Et l’autre de compléter :

« Depuis toujours je ne parviens pas à maîtriser mon effectif. Souvent il y’a beaucoup des fraudeurs qui touchent sans raison le salaire pendant qu’il y’a autant d’impayer. L’IGF est vraiment la bienvenue »

S’agissant de la menace de grève, les directeurs de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ont été outillés sur leurs préoccupations par le directeur intérimaire.

Freddy Mulumba Kabuayi a appelé ses collaborateurs à ne pas céder à la manipulation .

« S’agissant de votre salaire, notre ministre des médias a déjà transmis la liste à son collègue de budget pour approbation , quant à la situation liée à la redevance l’IGF est venu pour travailler car il y’a le soupçon de vol et de détournement. D’ailleurs demain lundi je suis invité à l’inspection de travail avec la délégation syndicale pour aborder tous ces points. Je vous demande de dire à vos agents de ne pas saboter les matériels » a t’il déclaré

En ce qui concerne l’autre problème soulevé par le personnel via leurs syndicats à savoir la mauvaise gestion, Freddy Mulumba estime qu’avec la mission de contrôle qu’effectue l’Inspection Générale des Finances (IGF), ce point ne devait pas poser problème.

Pour le DG Freddy Mulumba, cela prouve que les revendications ne sont pas salariales. Selon lui, il y a des ambitions politiques qui se cachent derrière ces revendications.

« Le problème est que tout le monde veut avoir le poste, le problème est que là où on volait j’ai tout bouché. Donc, les gens ont peur de la rigueur », a martelé le DG a.i de la RTNC.

À en croire Freddy Mulumba, la solution aux problèmes réside dans la négociation.

S’agissant de 11 milliards de Francs congolais qui auraient disparu selon les syndicalistes, Freddy Mulumba a rassuré que ce sont des rumeurs, et que cette somme n’existe pas.

« Qu’on ait pas peur, l’IGF est là pour contrôler. On va savoir ce que ça va donner », a dit le DG a.i de la RTNC.

(Ci-dessous le procès verbal de la réunion de ce lundi 23 août)


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.08.2021 à 10:05
voici une petite liste qui n'est exhaustive, DG ai Transco: Tshipamba, DGA ai OCC:Lbo Ntekesha, DG ai FPI:Kalenga, DG ai Congo Airways: Kasongo, DG ai INPP: Kayembe, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.08.2021 à 09:58
Le DG ai Freddy Mulumba. POurquoi dans tous les comités intérimaires depuis un moment il y a toujors un Kabongo, Mulumba, Ndaya, Biduaya, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présumé détournement à la SCTP : Chérubin Okende éclaire la lanterne
left
Article précédent Ceni : catholiques et protestants espèrent un entretien avec le chef de l'État

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance