Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Palu célèbre son 60ᵉ anniversaire sur fond de crise

2024-08-23
23.08.2024
2024-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/la_cohesion_et_l_unite_du_parti_lumumbiste_unifie.jpg -

Rien ne va au sein du Parti lumumbiste unifié (Palu) depuis le décès d’Antoine Gizenga, fondateur et patriarche de cette formation politique, suivie de celui de son fils et successeur Lugi Gizenga.

En effet, une guerre de leadership s’est installée à la tête de ce parti. Cette guerre intestine oppose le camp Willy Makiashi à celui de Didier Mazenga. Le premier a été destitué par des cadres, militantes et militants réunis lors d’un « Congrès de la renaissance » en janvier dernier et qui ont, à l’unanimité, voté pour cette décision, l’accusant de "haute trahison" et d’ "incompétence".

Le deuxième a, quand à lui, alors secrétaire général adjoint en charge des questions politiques, administratives et juridiques, été choisi pour assumer à la fois l’intérim de secrétaire général et chef du Parti lumumbiste unifié, et par conséquent, président du regroupement politique « Action des alliés de la convention et Parti lumumbiste unifié » (AAC/Palu) jusqu’à l’organisation du Congrès extraordinaire.

En réaction, les membres du « bureau politique du parti » pro Makiashi ont décidé, durant le même mois de janvier, non seulement de destituer de ses fonctions le secrétaire général adjoint Didier Mazenga, mais aussi de l’exclure définitivement du parti.

Suite à cette crise, le Parti lumumbiste unifié ne cesse de perdre sa place sur l’échiquier politique. Deuxième force politique de la majorité présidentielle lors de la législature 2006-2011, le Palu a considérablement perdu sa place et se classe aujourd’hui dans le dernier peloton de l’Union sacrée de la nation.

La guéguerre entre les clans Makiashi et Mazenga n’est qu’un nouvel épisode de la querelle intestine qui a élu domicile au sein du Palu. Début 2022, une guerre de succession avait déjà éclaté entre deux ailes, l'une représentée par Godefroid Mayobo et l'autre par Willy Makiashi. Se réclamant secrétaire permanent statutaire, Godefroid Mayobo avait cependant été contesté, bien que détenant l’arrêté du ministre de l’Intérieur de l’époque, Gilbert Kankonde, lui confiant la gestion du parti jusqu’à la tenue du congrès. 


Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine : la RDC participe au prochain Forum sur la coopération sino-africaine annoncé à Beijing
left
Article précédent Face à la menace qui guette le pays Denis Mukwege favorable à un dialogue sous la médiation de l’Eglise Catholique

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance