Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Présumé détournement à la SCTP : Chérubin Okende éclaire la lanterne

2021-08-23
23.08.2021
2021-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/okende_cherubin_21_0.jpeg -

Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement

Les actualités sur les détournements en République Démocratique du Congo remplissent la toile ces derniers temps à l’instar des champignons dans une terre fertile.

Après Tony Mwaba, le Ministre des Transports Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin Okende est, à son tour, accusé d’avoir détourné des fonds destinés à la SCTP.

Dans l’optique d’éclairer la lanterne, Chérubin Okende s’est entretenu ce lundi 23 août 2021, avec les agents et cadres de cette entreprise et a répondu à toutes les préoccupations soulevées par ces derniers.

Au sujet des préoccupations sur la Redevance Logistique Terrestre (RLT), le Ministre des Transports a précisé : « Non! Ces fonds n’ont pas été détournés mais ils ont été affectés, avec l’autorisation du premier ministre et du Chef de l’État, à l’OMAOC ».

Ces échanges étaient truffés des révélations qui innocentent le Ministre : « Tenez, alors que seuls le ministre des transports et celui des finances n’ont le droit de procéder des affectations dans le compte sous séquestre de la RLT, le conseil d’administration avait écrit, de manière cachée, sans informer les agents, à l’Inspection Générale des Finances pour avoir la possibilité de toucher à ce compte qui pourtant ne peut pas servir aux salaires, collations ou primes de qui que ce soit ».

Autre révélation, le Fond Maritime Régional, une autre redevance de l’état estimée à 8 million de dollars que gère la SCTP est à ce jour vidé par les dirigeants de cette entreprise. Donc détourné.

Après, ces discussions, le ministre ainsi que les agents et cadres de la SCTP ont décidé de focaliser désormais l’attention sur la relance et la modernisation de cette entreprise présente dans 17 provinces de la République Démocratique du Congo.

Ben Dongoko
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 24.08.2021 à 00:46
Ouuuuuuuuuuuuuuujui,tokende Kaka eeeeeeeddde,ekoyebana Kaka,boza lokuta moko ya kosakana te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.08.2021 à 00:40
Drôle de lanterne éclairée! Est-ce à cette OMAOC qu'il fallait genuinement et prioritairement affectés ces fonds, certainement en millions de dollars? Sur quelle base premier ministre et président de la république ont-ils pris une décision à donner des millions à une organisation dont le bien-fondé n'est pas de première importance au pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 23.08.2021 à 23:56
Ah, les warriors! Qu'y a t-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 23 août, journée internationale du souvenir de la traite négrière
left
Article précédent Le mouvement de grève à la RTNC suspendu par l’Inspection Générale du Travail

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance