Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Ceni : catholiques et protestants espèrent un entretien avec le chef de l'État

2021-08-24
24.08.2021
2021-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/cenco_21_555.jpg -

On ne connaît toujours pas le nom du futur président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Les confessions religieuses sont toujours divisées sur le choix. Six formations religieuses font bloc derrière la candidature de Denis Kadima pour lequel elles ont déposé un dossier au bureau de l’Assemblée nationale. Mais catholiques et protestants qui s’opposent à cette candidature espèrent être reçus par le président Félix Tshisekedi.

Cela fait une semaine que catholiques et protestants ont officiellement saisi le chef de l’État. Dans leur correspondance, ils demandent à être reçus en urgence. Mais ils n’ont toujours pas de réponse. 

Ils s’opposent à la candidature de Denis Kadima qu’ils jugent trop proche du pouvoir. Au cabinet du chef de l’État, on explique que le dossier est sur la table. « Le président est un homme ouvert, confie un membre du cabinet, mais il y a un problème d’agenda. »

Félix Tshisekedi a un programme chargé. Ce mardi 24 août, il doit se rendre en Zambie pour la prestation de serment du président Hakainde Hichilema. Il doit ensuite se rendre à Lubumbashi pour les obsèques de l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga Gabriel Kyungu, avant de s’envoler pour l’Allemagne et l’Italie. « S’il tient - malgré ce programme - à les recevoir, il va devoir bousculer son agenda », ajoute l'un de ses proches.

Entretemps, la commission paritaire, chargée de proposer des candidats pour les différents postes de la Céni, continue son travail.

Ses membres, qui appartiennent essentiellement à la majorité au pouvoir, comptent bien soumettre leur rapport d’ici la fin de la semaine… avec une seule candidature pour la présidence de la Céni, celle de Denis Kadima.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8837 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 24.08.2021 à 10:55
Avec ces répétitions des mêmes bêtises, l'implosion si non et c'est déjà l'affaissement de ce beau pays. On joue au feu et on en est pas conscient et ces dirigeants irresponsables qui courent sans arrêt derrière l'argent, un jour vous deviendriez de chefs de gare sans train, des gares fantômes, inexistantes. PAUVRES CONGOLAIS mais et hélas ce n'est pas de votre (notre) faute MOBUTU a déjà détruit l'école par ricochet le pays tout entier a été anéanti car "DE L'INSTRUCTION NAIT LA GRANDEUR D'UN PAYS".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 24.08.2021 à 09:09
La suite est déjà connue malheureusement . FATSHI emboitera le pas à son prédécesseur qui fut d'ailleurs son mentor. Quand au slogan creux "le peuple d'abord ", on risque d'attendre longtemps . Il faut qu'on s'engage plutôt que croiser les mains si on veut qu'il ait un changement de mentalité : qui ne risque rien n'a rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 24.08.2021 à 05:45
Laissez Félix faire ce qu'il veux, éviter de négocier les audiances chez lui. Une fois sa bêtise consommée, il s'en rendra compte quand il sera trop tard. Laissez lui concevoir son Kasai contre la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 24.08.2021 à 05:42
Bakoyamba bango te! Bakozela tiiiii bango moko bakolemba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 24.08.2021 à 04:47
Après la bourde, le regret. La CENCO cherche à être reçue par Fatshi, après avoir dit devant tout le monde qu'elle veut l'alternance en 2023. Mais pourquoi ces prêtres cherchent à rencontrer le même Tshisekedi qu'ils ne veulent plus voir au pouvoir? André Mbata a annoncé ce que j'avais dit dans ce forum: sa commission, Paix Administration et Juridique, s'est saisit de l'affaire, l'a étudiée et faira rapport à la plénière. La CENCO a compris que les carottes sont cuites. Voilà pourquoi elle veut vite rencontrer fatshi, afin de dire que Denis Kadima ne doit pas être entériné, car la rencontre avec le Président a donné autre chose. Trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le mouvement de grève à la RTNC suspendu par l’Inspection Générale du Travail
left
Article précédent La suite de l’état de siège suspendue à la tournée du Premier ministre

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance