Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: les récentes opérations militaires lancées par les FARDC sont menées conjointement avec la MONUSCO

2021-08-18
18.08.2021
2021-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/08-aout/02-08/benifardcmonusco.jpg -

En visite de travail à Beni en fin de semaine dernière, le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en charge de la protection et des opérations, Khassim Diagne, a confirmé que les des opérations actuelles contre les groupes armés dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, sont menées conjointement par l’armée congolaise et la Force de la MONUSCO.

« Je suis venu faire le point avec l’équipe de la MONUSCO sur l’avancement des opérations militaires conjointes, FARDC-MONUSCO, qui ont été lancées il y a quelques jours dans la région de Beni », a fait savoir M. Diagne le vendredi 13 août dernier.

Depuis le samedi 8 août 2021, la MONUSCO et les FARDC mènent des opérations dans les zones du confluent des rivières Lusilubi, Nzelube, Semuliki, Talya, la vallée de Mwalika ainsi que dans les localités Haie I et II où les rebelles ADF s’étaient installés depuis plusieurs mois.

Le bilan fourni par l’armée congolaise mentionne que depuis le début des opérations, au moins 45 rebelles ADF ont été tués dans la forêt de Mwalika dans le secteur de Ruwenzori.

Khassim Diagne insiste que ces opérations soient conçues, planifiées et coordonnées conjointement avec les FARDC et se font conformément au mandat de la MONUSCO.

« Vous allez voir un changement »

Tout au long de sa visite, Khassim Diagne a souligné auprès de ses différents la volonté de la MONUSCO et de l’armée congolaise de mutualiser leurs efforts pour mettre fin à l’insécurité.

Il a notamment indiqué que l’appui de la MONUSCO aux FARDC durant les opérations en cours est conséquent. Il s’agit notamment d’un appui aérien, des renseignements, de la logistique et de l’évacuation des blessés.

Interrogé par la presse, M. Diagne est aussi revenu sur le renforcement de la Brigade d’Intervention de la Force de la MONUSCO (FIB).

« Il y a une réelle volonté aujourd’hui de mutualiser nos efforts : les efforts de l’armée congolaise et de la MONUSCO pour venir à bout de cet ennemi. Et c’est d’ailleurs pourquoi il y a ce renforcement de la FIB avec les unités de réaction rapide, notamment avec les forces tanzaniennes, kenyanes, népalaises et sud-africaines » a-t-il dit.

Celui-ci a précisé que ces unités de réaction rapide dont une partie est déjà à Beni (les troupes tanzaniennes et kenyanes); sont conçues pour s’adapter à ce qu’on appelle les combats dans les zones de forêt.

«Ces troupes spéciales ont été choisies, sélectionnées sur la base de ces critères. Vous allez voir un changement de mode opératoire », a déclaré Khassim Diagne.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant État de siège : Le Forum de Paix de Beni appelle l’armée à ne pas considérer toutes les “agitations”
left
Article précédent Ituri: 3 éléments ADF tués lors d’une attaque contre la position de l’armée à Irumu

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance