Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

État de siège : Le Forum de Paix de Beni appelle l’armée à ne pas considérer toutes les “agitations”

2021-08-19
19.08.2021
2021-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/ndima_luboya_21_0214_1.jpg -

Le Forum de Paix de Beni appelle l’administration militaire qui est dans l’état de siège à ne pas considérer toutes les agitations qui se manifestent ces derniers temps pour dénoncer l’inefficacité de l’état de siège.

Dans une interview jeudi 19 août, le coordonnateur de cette structure de défense des droits de l’homme Maître Justin Matette suggère que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se penchent sur leur cahier des charges.

Pour lui, les députés devraient se demander toujours si leurs recommandations profitent aux populations meurtries par les violences des groupes armés.

“Si j’ai un conseil à donner à l’armée c’est de lui demander de ne pas considérer toutes ces agitations pour autant qu’elle a un cahier des charges bien défini qu’elle doit suivre. Du côté des députés provinciaux, ce qu’ils ont oublié est qu’ils représentent le peuple. Est-ce que toutes ces agitations correspondent aux désidératas du peuple ?”, a-t-il laissé entendre.

D’après Me Justin Matete, la victime principale de cette crise reste la population qui n’a besoin que de la paix, qu’importe le moyen.

Pour rappel, l’armée et des députés ne parlent plus le même langage sur l’état de siège au Nord-Kivu. Lors de son entretien avec le Premier Ministre Sama Lukonde, l’autorité provinciale Ndima Constant a reconnu que l’état de siège a duré tout en assurant que de grands changements ont été observés même s’il reste encore beaucoup à faire.

Christopher Kambale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu: 10 miliciens de Codeco neutralisés et 3 militaires FARDC tombés sur le champ d’honneur (armée)
left
Article précédent Beni: les récentes opérations militaires lancées par les FARDC sont menées conjointement avec la MONUSCO

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance