Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Les rebelles migrent du territoire de Beni pour Lubero

2021-07-19
19.07.2021
2021-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/groupe_arme_est_rdc_21_0214.jpg -

Les transporteurs des poissons de Kyavinyonge alertent sur un mouvement suspect des hommes et femmes non autrement identifiés traversant à la hauteur de Kyodo en territoire de Beni pour le territoire de Lubero.Depuis déjà près d’un mois, un flux de la population se fait voir par des agriculteurs à six kilomètres du village de Kyavinyonge qui se dirige vers le territoire de Lubero. Composé des hommes et femmes dans un état inspirant la peur en tous ceux qui les voient, tous en souliers de marque jingle boots en plastique. 

« Quand nous les rencontrons, ils ne sont pas hostiles à nous mais ils nous arrêtent par des signes jusqu’à leur totale traversée. Nous sommes obligés d’attendre pendant plus de trente minutes voire une heure pour voir toute la caravane passer, c’est comme ça que nous pouvons poursuivre notre route. Ils prennent la direction du territoire de Lubero et en leur traversée qui est souvent matinale, ils sont silencieux. », a témoigné à Mnctv Congo un transporteur des poissons, taximan moto de son état.

À en croire ce dernier, cette situation a été alertée par des femmes qui se précipitent à aller aux champs dans les premières heures, qui les rencontraient. Une information qui est malheureusement prise pour rumeur par les services de sécurité sur place. 

« Nous ne savons pas s’ils savent leur identité dans ce cas nous dirons qu’ils sont complices puisqu’ils n’auront jamais communiqué un déplacement qui se fait souvent. Même s’ils sont jusque-là pacifiques mais nous on a peur. Nous exigeons connaître des services de sécurité leur identité pour ne pas avoir à la longue un problème de justice populaire comme ce fut le cas à Butembo avec ces mamans qui disaient qu’elles vont à Beni et en Ituri pour la culture des amarantes (Tu aenda rima rengarenga) », s’est indigné notre source.

 
Il est à noter que le déplacement massif des personnes non identifiées avait été observé entre 2016 et 2018 vers Beni avant que les carnages ne s’accentuent.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Les éco-gardes de l’ICCN s’inscrivent en braconniers dans le Parc national des Virunga
left
Article précédent Beni : Les FARDC dotées des armes et des véhicules neufs pour renforcer la traque des groupes armés

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance