Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Signature du contrat de mandat entre gouvernement et mandataires publics : "Le gouvernement est l'actionnaire unique" (Lambert Mende)

2024-07-25
25.07.2024
2024-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/lambert_mende_omalanga_reagit_jpg_711_473_1.jpeg -

Lambert Mende, président du conseil d'Administration des LMC (Lignes maritimes congolaises)

Les mandataires publics ont réitéré la détermination de rentabiliser les entreprises, sous leur gestion dans le délai convenu. Ils l'ont fait savoir, mercredi 24 juillet, à l'issue de la cérémonie de signature du contrat de mandat entre le Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa, et l'ensemble des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille.

Lambert Mende, président du conseil d'Administration des LMC (Lignes maritimes congolaises), a salué la ligne de conduite fixée par la Première ministre, Judith Tuluka, qui a présidé ladite cérémonie.

"Le gouvernement est l'actionnaire unique. C'est le propriétaire de cette entreprise dans laquelle nous avons été désignés mandataires par le président de la République. Il nous trace la ligne de conduite, et nous prenons des engagements vis-à-vis de lui sur les procédures que nous allons respecter pendant le timing convenu, pour atteindre les objectifs qui sont naturellement ceux de rentabiliser ces entreprises, qui sont mises sous notre gestion", a-t-il indiqué.

Le même son de cloche est abondé par Thierry Monsenepwo, président du Conseil d'Administration du Cobil SARL, qui salue le discours limpide de la Première ministre.

"Les paroles de la Première ministre ont été assez claires sur cette question. Il a fallu à ce qu'elle puisse insister sur le besoin de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, mais aussi du sens du devoir, parce que chaque entreprise du portefeuille garde un secteur précis de la vie des Congolais. Si toutes ces sociétés deviennent réellement performantes, nous allons réaliser de grandes choses", a-t-il dit.

Composé de 23 articles, le document signé fixe la durée du mandat et détermine les droits et obligations de chaque partie du contrat.

A titre illustratif, le mandataire devra rendre compte de l'exécution de son mandat, dans les formes et délais prévus par les statuts et à chaque fois que le mandant le requiert. Il a également l'obligation de faire preuve d'une gestion transparente, orthodoxe et axée sur le résultat.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Commerce extérieur : le ministre Julien Paluku plaide au Congrès américain pour le renouvellement de l'AGOA en RDC !
left
Article précédent Modernisation des infrastructures portuaires : vers la mise en œuvre du partenariat gagnant-gagnant Onatra-Mctc

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance