Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

La RDC a-t-elle payé pour les Hyundai aux députés?

2021-06-27
27.06.2021
Economie
2021-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/jeeps_deputes_21_0214.jpg -

Ces voitures ont été envoyées en RDC « dans le cadre de (la) stratégie de diversification des exportations de Hyundai Motor Co. », annonce le plus grand constructeur automobile sud-coréen.

Qui annonce avoir signé un accord avec la République démocratique du Congo « pour exporter 500 véhicules utilitaires sport Palisade ».

Le journal coréen Korea Herald, qui publiait cette information le 16 mai dernier, précisait que le constructeur annonçait dans un communiqué que « sur les 500 palissades, Hyundai a expédié 250 unités dans ce pays africain samedi, les 250 autres devant être livrées fin juillet ».

Le constructeur Hyundai, qui a couvert une concession à Kinshasa, a enregistré en 2021 un volume des exportations en forte hausse par rapport à l'année précédente et « s'attend à ce que les livraisons de Palisade l'aident à pénétrer les marchés d'Afrique centrale dominés par Toyota Motor Corp. et d'autres marques japonaises ».

« La plupart des SUV Palisade seront utilisés à des fins commerciales dans les organisations publiques congolaises », indiquait le communiqué.

Le constructeur de la berline Sonata et du SUV Santa Fe s'est efforcé de renforcer sa présence sur les marchés de l'Afrique et du Moyen-Orient, par exemple en exportant la voiture électrique à pile à combustible à hydrogène Nexo et le bus à hydrogène Elec-city vers l'Arabie saoudite en septembre. (Yonhap).

Le don présidentiel

Le don de ces 500 voitures Hyundai aux députés est au centre d’une polémique en RDC.

« Comment peut-on offrir ces voitures, d’une valeur de 27 millions de dollars alors que le pays éprouve de sérieuses difficultés financières », après que le président de l’Assemblée nationale ait annoncé aux élus du peuple qu’ils allaient recevoir ces véhicules pour les remercier d’avoir soutenu l’initiative de nouvelle coalition gouvernementale.

Qui a signé l'accord?

La polémique autour de ces voitures a ouvert un sénat que la seule annonce d'un accord ne saurait fermer.

Qui a pris l'engagement et signe cet accord côté congolais, on parle certes d'accord d'extension des activités de Hyuandai mais, si elles n'ont pas été offertes, ce qui est très peu probable, à quel prix ces voitures ont elles été cédera?

A noter que si conclusion de ce deal est intervenu à la mi-mai, c'est qu'il a été initié bien avant, avant ou lorsque le gouvernement Ilunkamba expédiait les affaires courantes.

Le Korea Herald est le plus grand quotidien de langue anglaise de Corée du Sud et le seul membre du pays à l'Asia News.


Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2021 à 15:27
Tout le monde sait que le gvt ilukamba était paralysé depuis. Tout le monde sait que au mois de février il y'avait accord d'implantation d'une usine de Hunday au Congo. Tout le monde sait, que le nouveau directeur de cabinet du Président avait interdit tout opération financière ou engengement du gvt ilukamba tout le monde sait que le vrai gvt congolais est à la Présidence. Alors restons attaché aux paroles de Mboso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Kalev Mutond va finir sa vie en prison » (Muyambo)
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : Matata Ponyo continue d'être cité avec insistance malgré le refus du Sénat

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance