Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

2024-07-19
19.07.2024
Provinces / Afrique
2024-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/joe_biden_et_paul_kagame_24.jpg -

Joe Biden et Paul Kagame

Le CVAR (Collectif des Victimes de l'Agression Rwandaise) en RDC, se dit profondément préoccupé par la prorogation (pour 15 jours) de la trêve humanitaire, entre les FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) et les rebelles M23-AFC soutenus par le Rwanda, telle que décrétée par les États-Unis d'Amérique.

Dans une interview exclusive accordée à la Rédaction d'Opinion-info.cd, ce vendredi 19 juillet 2024, le communicateur de cette organisation de défense des droits humains a indiqué que cette trêve humanitaire révèle la complicité de l'Amérique avec les pays agresseurs du Congo-Kinshasa. D'après Aimable Gafurura, c'est inadmissible de prolonger cette mesure qui a connu des graves violations de la part des rebelles.


Aimable Gafurura

« Vous avez décidé qu'il y ait trêve, il y a eu violation, vous dénoncez, vous ne sanctionnez pas, en quoi vous nous êtes utile ? Pour nous, les États-Unis jouent le jeu de l'ennemi. Ils cherchent à favoriser le renforcement de l'ennemi », a-t-il déclaré.

Reconnu pour son franc-parler, Aimable Gafurura n'a pas su mâcher ses mots, pour justifier toutes ses accusations contre le pays de Joe Biden, partenaire fiable de Kagame. À l'en croire, cette trêve humanitaire a été déclarée pour des raisons sécuritaires en cette période électorale dans le pays de mille collines.

« Les USA sont en train de renforcer le Rwanda, qui est en période post-électorale, où l'on a nécessairement besoin de la sécurité, parce que l'on ne sait pas ce qui peut subvenir après ces élections. Vous savez qu'au Rwanda, les militaires sont aussi électeurs. C'est lui donc le bénéficiaire direct de la trêve humanitaire, et pas nous les Congolais », a-t-il souligné.

En outre, ce défenseur des droits humains a exprimé sa désolation quant aux résultats des quinze premiers jours de cette trêve, qui expire ce 19 juillet 2024. Selon Aimable Gafurura, aucune assistance humanitaire n'est parvenue aux populations vivant dans les zones en conflit, depuis la déclaration de cette trêve. À cela s'ajoutent les tueries des civils par les M23, à Bweremana, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Par ailleurs, « le Gouvernement congolais doit être vigilant dans cette situation de guerre », a exhorté Aimable Gafurura, avant de rappeler :« Une nation ne tombe en ruine, non seulement à cause des méchants, mais à cause de la naïveté et la passivité des hommes bons ».

 

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 10 minutes
@ Mampuya, la RDC n’a pas seulement comme ennemis le Rwanda et l’Ouganda mais une coalition à plusieurs têtes dont le seul but est d’accéder aux richesses de la RDC . Ils font ça parce que près de 80 % des minerais de la RDC vont aux chinois via les contrats miniers signés par Kabila et revisités par Tshilombo. De temps en temps quand les images des réfugiés du Kivu choquent un peu , ils font semblant de condamner le Rwanda du bout des lèvres sans vraiment le sanctionner c’est tout. Les USA ont fait comprendre clairement aux sud africains qu’ils ne doivent pas combattre aux côtés des FARDC pour ça . Les occidentaux demandent aux congolais de négocier et aident les ukrainiens à se battre . Quand bien il faut négocier que doit-on négocier ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 1 heure 57 minutes
Un franc parlé idiot avec un raisonnement de brousse. Tenez combien d'énergie que les USA mettent dans le paquet pour obbliger Israël de s'arrêter, voir vouloir imposer des sanctions ? Par contre avec l'Ukraine les mêmes USA font le contraire, ils fournissent les armes de défense à l'Ukraine. Alors dans les 2 cas c'est la clarté des objectifs et des gouvernants. Les USA amis des Arabes, mais aussi d'Israël. Mais Israël regarde avant tout ses intérêts de survie. Israël peut compter sans faille sur les USA et les occidentaux, mais Israël et ses gouvernants ne laissent jamais aux autres de dictée la politique étrangère et de défense pour leur survie comme état et nation. Bien que perdant la guerre l'Ukraine fait de même parcours le monde pour avoir des armes. Sont les occidentaux qui refusent les armes plus puissantes. Maintenant qu'elle est la politique étrangère du gouvernement congolais envers le Rwanda, l'Ouganda, voir le M23. Tshilombo parcours le monde pour accuser le Rwanda et refuse de combattre le M23. Alors vous voulez quoi des autres ?

Réagir

25
8
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 31 minutes
@Mampuya , Aimable Gatura a raison et votre analyse qui fait des parallélismes entre la guerre en Ukraine et à Gaza ne tient pas compte d’une réalité, à savoir que le Rwanda est un petit pauvre surpeuplé, dont le budget est soutenu à 75% par les pays occidentaux . Le soit disant miracle rwandais est le fruit du pillage des richesses de la RDC au profit de ces mêmes occidentaux.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Thérèse Kayikwamba représente la RDC à la 45e session du conseil de l’UA
left
Article précédent Accusé d'être de connivence avec le M23 : l'Ouganda dément son implication

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance