Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dossier Bukanga Lonzo : Matata Ponyo continue d'être cité avec insistance malgré le refus du Sénat

2021-06-27
27.06.2021
Société
2021-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/matata_ponyo_augustin_21_2.JPG -

Augustin Matata Ponyo

L'ancienne ministre du Portefeuille, également visée dans le dossier, aurait confirmé à l'Inspection générale des finances (IGF) que l'ancien Premier ministre était la plaque tournante du dossier du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Malgré que le Sénat ait refusé d'autoriser les poursuites contre lui dans l'affaire de la débâcle du projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, l'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, continue d'être cité avec insistance.

Alors que l'Assemblée nationale devrait statuer sur sa levée des immunités en vue de se mettre à la disposition de la justice dans cette affaire, la députée nationale Louise Munga, ministre du Portefeuille à l'époque de la mise en œuvre du projet en 2014, s'est confié à l'Inspection générale des finances (IGF).

Selon les révélations du journal Le Phare, Louise Munga est elle-même allée à l'IGF pour donner sa version des faits. Et sur place, indique la source, elle a soutenu devant les inspecteurs ne connaissant ni les locataires ni les aboutissants de la « magouille orchestrée autour du projet avorté du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo ».

Tout comme l'ancien ministre de l'Agriculture, Jean-Chrysostome Vahamuiti, Louise Munga aurait chargé son ancien chef du gouvernement qui, selon elle, était « la plaque tournante du dossier Bukanga Lonzo ».

Pour Augustin Matata Ponyo, le projet de parc-agroindustriel de Bukanga Lonzo a été géré dans la partie gouvernementale par quatre ministères sectoriels dont celui du Portefeuille.

Dans son rapport, l'IGF indique que plus de 280 millions de dollars américains ont été sortis du Trésor public dans le cadre de ce vaste projet pilote par un consortium sud-africain (Africom) qui visait à assurer l'autosuffisance alimentaire aux Congolais. Mais seulement, près de 80 millions USD se justifient.

Augustin Matata Ponyo parle d'une chasse aux sorcières de l'IGF pour des fins politiques et un cri à la « victoire de la justice » lorsque ses collègues du Sénat ont voté contre la levée de ses immunités.

Socrate Nsimba
Sango ya Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.06.2021 à 12:12
MATATA PONYIO était la plaque tournante du dossier du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo ET LE PRINCIPAL BENEFICIAIRE des 280 Millions de dollars dilapidés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 27.06.2021 à 17:00
280 millions sortie du Caisse de l etat, Les congolais neparlent que de la politique, l argent est sorti oui ou non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 27.06.2021 à 12:29
A-t-on levé les immunités des députés pour aller répondre devant l'IGF ou devant la justice. Je ne comprends plus le fonctionnement de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 27.06.2021 à 10:16
Matata Ponyo finira par atterrir dans la casserole de la justice. La victoire dont il parle, après qu'il a corrompu les sénateurs de voter contre la levée de ses immunités, n'est que de courte durée. Contrairement aux bruits qu'il fait, cherchant à faire croire à l'opinion que les poursuites contre lui sont politiquement motivées par l'actuel régime, la vérité c'est que Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait écrit à l'IGF, demandant que les enquêtes soient diligentées afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Matata connait le sort qui l'attend. Voila pourquoi il remue ciel et terre. Mais ses collabos commencent à le vomir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 27.06.2021 à 10:11
Un dossier dit politique mais qui donne LA santé financière à Mapon et associés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.06.2021 à 09:29
Le dossier Bukanga Lonzo c'est de la politique. Il faut s'en tenir éloigné tout simplement. Je ne commente plus cette affaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC a-t-elle payé pour les Hyundai aux députés?
left
Article précédent Mafia en Ituri : certains opérateurs économiques cités dans l’achat illicite de l’Or aux groupes armés

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance