Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité en Ituri : "Les acteurs de sécurité doivent faire en sorte qu’on puisse arrêter l’exploitation illicite de l’or" (Député Pitchou Mbodina)

2024-07-21
21.07.2024
2024-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/mine_creuseurs_artisanaux_ituri_24.jpeg -

Pitchou Mbodina Iribi

Regain de l’insécurité en province de l’Ituri, le député national Pitchou Mbodina Iribi sollicite des autorités provinciales la suspension de l’exploitation minière dans le territoire de Djugu pour pacifier cette zone où « les groupes armés disputent le contrôle des carrés miniers ».

Après des récentes opérations militaires, ces miliciens se seraient réfugiés dans des carrés miniers dans le secteur de Banyali Kilo.

À peine arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le cadre de ses vacances parlementaires, cet élu de la circonscription électorale d’Irumu estime que cette suspension des activités minières réduira le circuit de financement de ces groupes armés qui, à travers l’or exploité illicitement, s’enrichissent au détriment du Trésor public et, par ricochet, s’autofinancent.

"Les acteurs de sécurité doivent faire en sorte qu’on puisse arrêter l’exploitation illicite de l’or”, disait à nos confrères de la Radio Télévision Mont Bleu, M. Iribi qui plaide aussi pour la continuité de la pression militaire débutée depuis le 30 juin dernier dans le secteur de Banyali Kilo.


Pitchou Mbodina Iribi

Le dialogue, pilier important pour le retour de la paix ?

Pitchou Mbodina Iribi reste optimiste que le dialogue demeure l’une des solutions clés pour faire sortir l’Ituri des gouffres de la guerre orchestrée d’un côté par les milices locales et de l’autre, par des étrangers, notamment les ADF au sud des territoires d’Irumu et de Mambasa.

Il propose, quant à ce, un second dialogue entre groupes armés locaux comme celui tenu à Aru en juin 2023. Ce deuxième pourparler permettra, selon lui, aux milices de se rapprocher les unes envers les autres, une manière tant soit peu de se familiariser à nouveau, croit Pitchou Iribi.

"Quand on va arrêter cette exploitation, cela va permettre d’amorcer une forme de dialogue, une forme de rencontre, de pourparlers intergroupes armés, comme c’était à Aru par exemple. Ce n’est pas impossible que ces mêmes miliciens se rencontrent encore entre eux, qu’ils posent le jalon d’un rapprochement”, insiste-t-il.

Le secteur de Banyali Kilo situé au nord de Bunia dans le territoire de Djugu est l’entité qui reste la plus menacée, à ce jour, par des groupes armés. Il y a peu, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Jonnhy, attribuait le regain de l’insécurité dans cette partie au contrôle des carrés miniers que ces groupes armés se disputent entre eux.

L’autorité provinciale s’est même montrée favorable à ce que « ces miliciens restent dans les carrés miniers » mais sans armes. Luboya estimait que cette exploitation « est la seule issue » pour ces détenteurs illégaux d’armes « en attendant le P-DDRCS qui ne fonctionne pas ».

 

Nickson Manzekele
Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
213 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : des produits agricoles pourrissent dans des dépôts à Luozi à cause de l’enclavement
left
Article précédent Il brûle les parties intimes de sa fille parce qu’elle discute avec un garçon

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance