Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Relance de l’aviation civile : Chérubin Okende Soumet aux sénateurs six projets de lois

2021-06-22
22.06.2021
2021-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/okende_senat_21_02145.jpg -

Le Ministre des transports, voies de communication et de désenclavement Chérubin Okende a soumis, lundi 21 Juin 2021, aux sénateurs six projets de lois portant ratification des conventions internationales relatives au droit aérien. 

  Il s’agit notamment du projet de loi autorisant l’adhésion de la République Démocratique du Congo à la Convention sur le marquage des explosifs plastiques et en feuilles aux fins de détection ; le projet de loi autorisant l’adhésion de la République Démocratique du Congo au Protocole portant amendement de l’article 50 litera a) de la Convention relative à l’aviation civile internationale ; 

Le projet de loi autorisant l’adhésion de la République Démocratique du Congo au Protocole portant amendement de l’article 56 de la Convention relative à l’aviation civile internationale ; le projet de loi autorisant l’adhésion de la République Démocratique du Congo au Protocole pour la répression des actes illicites de violence dans les aéroports servant à l’aviation civile internationale, complémentaire à la Convention pour la répression d’actes illicites dirigés contre la sécurité de l’aviation civile.

Le projet de loi autorisant l’adhésion de la République Démocratique du Congo au Protocole portant amendement de la Convention relative aux infractions et à certains autres actes survenant à bord des aéronefs ; et enfin le projet de loi autorisant l’adhésion de la République Démocratique du Congo à la Constitution de la Commission Africaine de l’Aviation Civile du 16 décembre 2009.

Après avoir passé au peigne fin ces projets de loi, le ministre des transports a reçu les préoccupations des sénateurs sur ces six textes. Chérubin Okende y a répondu séance tenante.

Reconnaissant les failles qu’il y a dans l’aviation civile Congolaise, le ministre a exprimé la volonté du gouvernement de faire relancer ce secteur. Pour ce, il a sollicité l’accompagnement de la chambre haute dans la démarche de l’exécutif national.

« Je ne doute pas un seul instant que l’accompagnement efficient de la Chambre haute de notre Parlement me permettra de surmonter les difficultés fondamentales et de relever les défis structurels qui laminent l’ensemble des systèmes des transports, voies de communication et de désenclavement de notre vaste pays ; systèmes- moteurs essentiels du développement de notre Nation », a-t-il déclaré.

Après débat, une commission spéciale a été mise en place pour examiner ces six textes de lois et les réponses du ministre. Cette commission présentera son rapport à la prochaine plénière pour adoption.

Junior-Gradel Ika
MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 23.06.2021 à 07:37
Avec 4 appareil aéronefd'occassion. Honte à nous acheter ou demande de prêt de 20ans chez Boeing ou airbus de 20 appareils neuf nouvelle génération pour relance l'Ex Air Zaïre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.06.2021 à 16:32
rendez d'abord les jeeps de la honte ,les biens mal acquis ,les congolais ne vous laisserons pas roulés avec ce jeep volés ,vos jeeps non plus aucune valeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 22.06.2021 à 15:59
Trop de lois comme ça à la fois???? Pourquoi ne pas aller de façon progressive???? Bozo wela nini?????? Qui trop embrase mal étreint dit-on

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire 500 véhicules de Félix Tshisekedi pour les députés : l’Asadho dénonce un acte de corruption
left
Article précédent Henri-Thomas Lokondo : « Le mot d’ordre est un terme inapproprié en démocratie, je m’assume jusqu’au bout »

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance