Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Des groupes armés opèrent en toute impunité dans l’Est de la RDC, selon les Nations Unies

2021-06-18
18.06.2021
2021-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/Monusco-Est-Impunite.jpg -

Des groupes armés ont continué d’opérer en toute impunité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), indique le rapport final d’experts des Nations unies sur la RDC envoyé au président du Conseil de sécurité le 10 juin 2021, et parvenu jeudi 17 juin à Radio Okapi. 

« La population civile de ces provinces a continué de subir des actes de violence pendant toute cette période. Au point que celle-ci, la population civile, a dû manifester son désespoir en partie par des émeutes et des manifestations contre la MONUSCO, la communauté internationale et les autorités congolaises », affirment les experts de l’ONU dans leur rapport final, qui résulte d’une série d’enquêtes menées par ces experts internationaux pendant la période comprise entre le 20 juillet 2020, date de leur désignation par le Secrétaire général de l’ONU et avril 2021. 

Ce rapport porte sur les conflits armés et leurs conséquences dans trois provinces de l’Est du pays, le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu. 

Au Nord-Kivu, notamment, les experts rapportent que malgré les opérations menées par les FARDC pendant cette période, les Forces démocratiques alliées ougandaises, ADF, se sont reconstituées et ont intensifié leurs attaques en recourant davantage à des engins explosifs improvisés contre l’armée congolaise et les civils. 

Du côté de l’Ituri, les experts mentionnent entre autres, l’absence de progrès vers un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration concernant les factions de CODECO. 

Ce qui a concouru, notent-ils, à la dégradation graduelle de la situation humanitaire et de la sécurité dans le territoire de Djugu.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshisekedi aux élèves de Beni: «Je n’étais même pas au courant de toute cette violence»
left
Article précédent Nord-Kivu : l'asphaltage des axes routiers frontaliers à l’Ouganda « va booster l’économie de la région »

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance