Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : l'asphaltage des axes routiers frontaliers à l’Ouganda « va booster l’économie de la région »

2021-06-18
18.06.2021
2021-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/Asphaltage-axes-routiers-frontaliers-Ouganda.png -

L’asphaltage des routes Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma dans la province du Nord-Kivu « va booster l’économie de la région, a affirmé mercredi 16 juin, l’ambassadeur de la RDC en Ouganda, Jean-Pierre Masala. Selon lui, le temps de voyage par route pour les hommes d’affaires sera réduit entre la RDC, Kenya et l’Ouganda. 

« La réalisation de ce projet va booster l’économie de la région. Là où un homme d’affaires pouvait prendre un véhicule pour faire 4 ou 5 jours de chez nous pour arriver au port de Mombasa au Kenya, avec la construction de ces routes ça va nous permettre de faire juste en deux jours. Et vous connaissez l’influence que cela aura sur le coût des biens de première nécessité», a indiqué Jean-Pierre Masala. 

L’axe routier Kasindi-Beni-Butembo (en province du Nord-Kivu), long de 139 kilomètres, ouvre la voie à l’Afrique de l’Est et à l’Océan indien à partir de Kasindi-Lubiriha. C’est cette frontière congolaise, jumelle à la ville Ougandaise de Mpondwe qui est le point d’entrée de plusieurs marchandises dans le Nord Kivu, l’Ituri et la Tshopo. 

C’est également le point de sortie du cacao, café, papaïne, vanille et bois exportés à partir de Beni-Butembo et Lubero. C’est le cas aussi pour la route Bunagana- Goma longue de 89 kilomètres. 

Sur le plan sécuritaire, ces routes vont permettre une meilleure traque des hommes armés. 

Ce projet dont le coût n'est pas connu, est financé à 60 % par l’entreprise indienne Dott Service Limited basée en Ouganda, 20 % par la RDC et 20 % par l’Ouganda. 

Les Présidents congolais et ougandais ont lancé mercredi 16 juin, les travaux d'asphaltage des axes routiers Kasindi - Beni- Butembo et Bunagana- Rutshuru - Goma au Nord-Kivu, lors d’une double cérémonie qui s’est d'abord déroulée à Mpondwe côté Ougandais, puis à Kasindi-Lubiriha, côté congolais.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des groupes armés opèrent en toute impunité dans l’Est de la RDC, selon les Nations Unies
left
Article précédent La France débourse 9 millions d’Euros pour le renforcement du système de santé de la ville de Goma

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance