Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Tshisekedi aux élèves de Beni: «Je n’étais même pas au courant de toute cette violence»

2021-06-18
18.06.2021
2021-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/Eleves-Beni.jpg -

Le Président de la République Félix Tshisekedi a révélé ce jeudi 17 juin 2021 aux élèves de Beni, qu’il n’était pas au courant des violences exercées contre eux, lors de la répression de leur manifestation fin avril dernier, par l’Armée et la Police.

Le Chef de l’Etat a, au nom de ceux qui ont commis ces violences, demandé pardon à ces élèves et écoliers de Beni.

«Je vais vraiment vous demander pardon, au nom de ceux qui vous ont fait autant de mal. Vraiment pardon du fond du cœur. Je n’étais même pas eu courant de toute cette violence exercée sur des enfants,» a dit Félix Tshisekedi.

Le Président Tshisekedi a rassuré ces enfants qu’il croyait qu’ils sont manipulés par les adultes, mais il comprend désormais qu’ils ne sont pas manipulés.

«Je n’ai jamais entendu cette version-là. C’est votre souffrance vous la vivez, vous les élèves. Et nous n’avons pas le droit de vous regarder comme ça sans rien faire. Donc dites à vos camarades : le président a entendu vos pleurs. Et je sais que la principale de vos revendications, c’est la sécurité, j’ai vous ai dit ce qu’on va faire pour la sécurité. L’autre c’est les conditions d’études, même pour vos camarades qui ont perdu leurs parents, et qui ne savent plus aller à l’école. J’ai compris et la réponse sera la gratuité de l’enseignement que nous sommes déterminés à mettre en place. Ça marchera…» a-t-il dit.

Le Président de la République a indiqué qu’il faudra ouvrir une enquête pour sanctionner tous ceux qui ont mis leurs mains sur ces enfants.

Pour rappel, fin avril dernier, plusieurs centaines d’élèves de Beni avaient campés pendant plus d’une semaine à la Mairie de Béni, pour réclamer la présence du Président de la République à Beni. Leur sit-in avait été violemment réprimé par les FARDC et la Police le 30 avril, faisant au moins 13 élèves et écoliers blessés, dont certains grièvement.

Roger Kambale, depuis Beni
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8714 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 18.06.2021 à 17:01
@Zemira, Si le chef sanction son informateur tu pense qu'il viendra te le dire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 14:36
@BKM Et que fait un vrai chef lorsqu'il se rend compte que ses services n'ont lui pas donné la bonne information ? Surtout, concernant les enfants ? Je l'ai toujours appris à mes milliers des collaborateurs : UN CHEF N'EST PAS UN BON CHEF PARCE QU'IL EST GROS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 18.06.2021 à 12:30
zemira | M3T2BRA - posté le 18 06 2021 à 10:19, parle trop pour ne rien dire. Il a bien parler de version. C'est à dire que le chef de l’État était au courant de la situation mais selon la version lui rapporter par ses proches. Mais à féliciter le déplacement du Chef pour s’enquérir de la situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 10:19
Vraiment un aveu criminel de la part d'un irresponsable au sommet de l'Etat. Il ignorait cette violence parce qu'il savait que les pauvres gosses étaient manipulés politiquement. Un commandant suprême qui va ouvrir une enquête pour sanctionner les auteurs de la répression. Donc, il ne maitrise pas la structure de la PNC et des FARDC dans cette ville. Dommage pour la RDC d'avoir un somnambule à sa tête. A quoi a abouti l'enquête de l'UDPS sur la corruption de ses 12 députés provinciaux de Kinshasa qui lui avait fait perdre 3 sénateurs ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : 50 Kulunas transférés à Kaniama Kasese
left
Article précédent Des groupes armés opèrent en toute impunité dans l’Est de la RDC, selon les Nations Unies

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance