Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

PPI sur les propos de Kagame: «Il n’y a pas plus grande méchanceté que de soutenir qu’il n’y a jamais eu de crimes à l’Est de la RDC»

2021-05-19
19.05.2021
2021-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/paul_kagame_21_3.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Quelques heures seulement après l’intervention du Président Rwandais Paul Kagame sur RFI et France 24 soutenant qu’il n’y a jamais eu des crimes en RDC, les réactions ne cessent de tomber.

Des personnalités et plusieurs organisations de défense des droits de l’homme n’ont pas tardé à fustiger ces propos du chef de l’État Rwandais. C’est le cas de l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) qui qualifie de « graves, de mépris »; ces propos envers les victimes des crimes à l’Est de la RDC.

Selon le PPI, soutenir qu’il n’y a jamais eu crime en RDC est une « méchanceté » de la part de Paul Kagame; d’autant plus que le Rapport Mapping en rapporte plusieurs cas.

«Il n’y a pas de plus grande méchanceté qui hante le cœur et l’esprit du président Paul Kagame; que soutenir qu’il n’y a jamais eu des crimes à l’Est de la RDC; depuis les années 1996, tel que documenté par le rapport mapping», regrette PPI.

Selon cette organisation, les propos du président du Rwanda sont une menace ouverte envers le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018. Et entant qu’organisation de défense des droits de l’homme, elle pense que plus jamais chose pareille ne devrait se répéter envers les milliers des victimes des affres de guerre en RDC; et qui jusque maintenant attendent justice et réparation.

«Pire encore, dire que le rapport mapping est fondé sur les mensonges; dénoncés par le Dr Denis Mukwege pour bénéficier du Prix Nobel de la Paix 2018; c’est extrêmement grave et une façon de cracher sur la mémoire de plus de huit millions des congolais enterrés vivants; d’autres jetés dans des rivières, incendiés dans des maisons, égorgés, des femmes violées et d’autres mutilées ou éventrées,» dénonce-t-elle.

PPI pense que les propos de Paul Kagame ne favorisent pas un climat de paix et de coopération entre la RDC et son pays, le Rwanda. L’organisation demande au chef de l’État congolais; de revoir immédiatement les relations entre la RDC et le pays de Paul Kagame; jusqu’à ce que celui-ci retire ses propos « désobligeants » à l’endroit des congolais et du Prix Nobel congolais.

Elle appelle la population congolaise et les organisations de défense des droits de l’homme à une mobilisation tous azimuts; pour dire non à cette « menace frontale » de Paul Kagame contre le Dr Denis Mukwege.

Au Conseil de Sécurité de l’ONU, PPI recommande de voter la résolution créant un Tribunal Pénal pour le Congo; afin que les auteurs des crimes longtemps décriés soient punis et que les victimes trouvent réparation.

Bertin Bulonza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8943 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 19.05.2021 à 11:28
Nous attendons une réaction officielle du pouvoir en RDC. J'espère que cet homme ne sera pas encore reçu avec Champagne comme c'était le cas avec l'ambassadeur. Au rwanda, tu nies le génocide le prochain jour il y a une forte réaction du pouvoir y compris rupture de relations diplomatiques. Si le Rwanda a rompu les relations diplomatiques avec la France pour un sujet similaire, pourquoi la RDC ne peut pas donner un signal face à ces propos insultants et humiliants?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 19.05.2021 à 10:49
Pourquoi les gens aiment gesticuler comme si les évènements viennent juste d'avoir lieu et se cramponner aux commentaires mis par RFI dans l'article Est-ce réellement ce qu'avait voulu dire Kagame ? Ne s'est-il pas défendu/réagi par rapport à sa responsabilité de ces tueries lui imputées ? Est-ce que le Rapport Mapping est une encyclopédie scientifique, exacte ou une Bible prophétique à la quelle il faut croire d'office ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FaBRobot @CFOW1UP   Message  - Publié le 19.05.2021 à 10:32
Ce va-nu-pieds, cet incirconcis de Kagame a eu bon raison de se moquer de congolais vraiment ! Jusqu’au point de cracher sur nos morts ? Pourquoi un tel propos de grand mépris et incendiaire ne puisse pas être contredit par le gouvernement congolais? J’ai vraiment honte ! Est-ce la politique de réciprocité n’existe plus en RDC ? Pourquoi devons-nous être fragilisés jusqu’à ce niveau? Si tu veux qu’on te respecte, commence par te respecter toi-même, dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@Mukulu @2APOZYW   Message  - Publié le 19.05.2021 à 10:08
L'histoire du grand Congo Démocratique sera écrite par les Congolais eux-mêmes. Les propos de Kagame ne l'engage que lui. Je ne vois pas pourquoi nous devons nous agiter là-dessus. Ce n'est pas Kagame qui va modifier notre histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 09:58
Si les SUD AFRICAINS etaient comme les Congolais, L'AFRIQUE DU SUD serait toujours sous l'apartheide, voila un peuple qui avait dit NON, ASSEZ C'EST ASSEZ. Mais quand vous avez des malades mentaux qui louent leur seigneur et saveur Tshilombo alors qu'ils fuient eux meme chez eux au Kasai A cause de la famine, ca devient plus que la folie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 09:53
Tshilombo doit degager avec sa bande des frapeurs. Tshilombo nous avait dit que Kagame est un partenaire fiable et que le Rwanda n'est pas le probleme de la RDC. L'ambassadeur Rwandais avait aussi declare' tout haut et sur notre sol qu'il n'y a jamais eu de masscres A L'EST du Congo, et quand les Congolais avaient reagi, Tshilombo a envoye' les gaz lacrymogenes. OYO PEUPLE YA NDENGE NINI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Inkenga @BLV4ML3   Message  - Publié le 19.05.2021 à 08:49
Le bourreau ne peut-il même pas demander pardon? Et comme la honte ne tue pas!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 19.05.2021 à 08:00
silence de mort coté RDC, on a toujours peur mais le rwandais se moque de nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 19.05.2021 à 06:13
La RDC n'a pas la diplomaties. C'est la télécommande qui commende la TV et non le contraire. Pour sthilombo et son gouvernement le propos de Kagame ce normal. Quid le propos de l'ambassadeur rwandais en RDC deux ou trois mois passe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 19.05.2021 à 04:01
Tu finiras par payer, espèce de gringalet, et les tiens aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zunguluke @2LZUWUY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 03:19
KAGAME A PARLE MAIS LE MONDE ATTEND LA REACTION DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba : L’Assemblée provinciale déclenche le contrôle parlementaire dans différentes structures étatiques
left
Article précédent Tatiana Mukanire : «Je sais qui sont mes bourreaux, je suis témoin, je suis une preuve vivante que des crimes les plus graves ont été commis»

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance