Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Clément Kanku suggère une campagne diplomatique pour la reconnaissance du génocide congolais

2021-05-07
07.05.2021
Société
2021-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/kanku_clement_20_01.jpg -

Clément Kanku

Clément Kanku salue la décision du président Félix Tshisekedi d’instaurer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, ainsi que la nomination des gouverneurs militaires, dans le but d’apporter une réponse durable à la tragédie que vivent les Congolais de cette partie du territoire national.

Tout en encourageant le chef de l’État à opérer des réformes nécessaires dans le secteur de la sécurité ainsi que l’assainissement des forces de défense et de sécurité, le leader du MR appelle à la mise en place de garde-fous pour éviter des dérives pendant la période de l’état de siège.

Suite à la persistance des atrocités dans l’Est, Clément Kanku suggère au gouvernement de mener une campagne diplomatique pour sensibiliser la communauté internationale sur la reconnaissance du génocide congolais.

« Sans préjudice de la campagne militaire que nous soutenons, nous demandons également au gouvernement de la République d’entreprendre une grande campagne diplomatique pour sensibiliser la Communauté internationale sur l’implication des pays voisins dans la déstabilisation de notre pays. Nous voulons aussi qu’on puisse sensibiliser cette même communauté internationale sur la reconnaissance du génocide congolais qui a coûté la vie à plusieurs millions de nos frères et sœurs », a-t-il insisté.

Pour lui, le gouvernement devrait œuvrer également pour la création d’un tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo conformément aux recommandations du rapport Mapping, réalisé par les experts des Nations unies.

Dans le but de décourager les tireurs des ficelles de la guerre de l’Est, le farouche opposant au régime Kabila conseille à l’État congolais d’exiger la certification de certains minerais exploités au Congo mais exportés frauduleusement par les pays voisins à l’instar du certificat de Kimberly.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.05.2021 à 22:44
Tout à fait d'accord avec vous, Mr Kanku.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 07.05.2021 à 21:40
Clément Kanku, va lire la définition de mot Génocide et ressources toi au charte de nations unis, Tu veux donne poids aux Rwandais génocidaire. A mois que l'illettré de thilombo accepte un telle baitisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les ordonnances présidentielles sur l’état de siège déclarées conformes à la Constitution
left
Article précédent Félix Tshisekedi préside le Conseil des ministres par visioconférence

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance