Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sama Lukonde annonce la mise en place de l'administration militaire dans les zones en proie à l'insécurité

2021-04-26
26.04.2021
2021-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/fardc_gardes_republicains_20_000.jpg -

Le Premier ministre, Sama Lukonde a réaffirmé ce lundi 26 avril 2021 devant les élus du peuple, la ferme détermination de la nouvelle équipe gouvernementale de rétablir la paix dans la partie Est du pays, en proie à l'insécurité, il y a de cela plus d'une décennie. Dans cette logique, le Premier ministre a annoncé que le chef de l’Etat pourrait décréter l'état d'urgence sécuritaire dans toutes les zones en conflit. Cette décision, d'après Sama Lukonde, aura entre autre comme conséquence, le remplacement de l'administration civile par l'administration militaire dans les entités en proie à l’insécurité.

"Ces mesures s'imposent aux vues de la gravité de la situation et de la persistance du cycle infernal de la violence dont nos populations sont victimes depuis plus de 20 ans", a-t-il soutenu lors de son allocution centrée sur la présentation du programme du gouvernement à l'Assemblée nationale.

Dans sa nouvelle politique sécuritaire, pour faire face aux tueries et attaques des civils, le gouvernement n’attend plus accepter, dans aucun accord, l’incorporation des rebelles dans l’armée au nom de la cohésion nationale.

Par ailleurs, le gouvernement envisage aussi de mettre en place, le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire, ainsi que la stabilisation pour une action efficace et cohérente de réinsertion dans la vie civile.

Signalons que les massacres des civils se sont intensifiés ces dernières semaines dans la partie Est et Nord Est de la République démocratique du Congo, particulièrement en Ituri, Beni, Butembo.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 26.04.2021 à 22:14
ça irait si c'était des rebelles. LD Kabila ne leur a jamais reconnu ce status, il y a eu invasion et d'unités étrangères entières se sont retrouvées au sein des forces armés en plus des groupes armés étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 26.04.2021 à 22:09
ça irait si c'était des rebelles. LD Kabila ne leur a jamais reconnu ce status, il y a eu invasion et d'unités étrangères entières se sont retrouvées au sein des forces armés en plus des groupes armés étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2021 à 21:54
Et le fameux Daech qu'on a dit être là, on va les demobiliser et les insérer où? Dans leurs pays d'origine?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.04.2021 à 19:41
Par ailleurs, le gouvernement envisage aussi de mettre en place, le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire, ainsi que la stabilisation pour une action efficace et cohérente de réinsertion dans la vie civile. Qui va payer un programme si couteux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 26.04.2021 à 17:53
Au niveau de la théorie nous sommes totalement d'accord, nous attendons la pratique. Ce sera une solution salvatrice pour la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: les élèves refusent de reprendre les cours et exigent la présence de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Kongo-Central : les jeunes de Mbanza-Ngungu en sit-in pour exiger la paix dans l'Est de la RDC

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance