Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : les jeunes de Mbanza-Ngungu en sit-in pour exiger la paix dans l'Est de la RDC

2021-04-26
26.04.2021
2021-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/mbanza_ngungu_jeunes_sit_in_contre_massacres_beni_21_0.jpg -

Le jeunes de la cité de Mbanza-Ngungu, chef-lieu de la province du Kongo-Central ont organisé un sit-in ce lundi 26 avril 2021 devant le bureau du territoire pour exiger le retour de la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Des dizaines de jeunes regroupés au sein des structures dénommées "Génération Android Parcours Normal" et "Jeunes Inventons Notre Propre Avenir" se sont retrouvés pour un sit-in de quelques heures en vue de réclamer le rétablissement rapide de la paix dans la partie Est de la RDC plus précisément à Beni (Nord-Kivu).

En organisant cette manifestation, ces jeunes de Mbanza-Ngungu ont exprimé leur compassion avec les populations de cette partie du pays et ont réclamé la réaction imminente du pouvoir de Kinshasa et de la communauté internationale. Ils étaient munis des calicots portant différents messages qu'ils ont pu brandir sur lesquels on pouvait lire : "Mbanza-Ngungu est Beni", "Stop aux tueries à l'Est", "l'insécurité à Beni est devenue insupportable".

Dans leur mémorandum adressé au chef de l'État lu par leur porte-parole, Dieu Lelo, et déposé à l'administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Luc Makiadi Mamonekene, ces jeunes exigent la fin de ce génocide tout en exigeant aussi le départ des éléments de la Monusco.

"La République Démocratique du Congo plus particulièrement dans sa partie Est est frappée depuis plusieurs années par une insécurité grandissante. Nous, jeunes de Mbanza-Ngungu, nous nous associons à nos frères et sœurs de l'Est pour exiger au président de la République Félix Tshisekedi la mise en place d'une commission conjointe population, justice et parlement pour mener des enquêtes afin d'établir les responsabilités des uns et des autres, la mise en œuvre du rapport maping qui a donné des informations et a établi les responsabilités de quelques caciques du pouvoir de la kabilie et d'autres pays voisins et enfin nous exigeons le départ sans délai et sans condition de la Monusco, qui en principe, devrait assurer la paix en RDC, mais sur terrain elle est plutôt spectatrice", ont-ils fait savoir lors de la lecture de leur mémo.

Il sied de rappeler que dans un rapport de la Commission épiscopale nationale du Congo (Cenco), 6000 personnes ont été déjà tuées à Beni depuis 2013.

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo central)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 26.04.2021 à 18:51
La jeunesse consciente de Kongo ! Un grand respect pour vous. La jeunesse festive et rêveuse Kinoise continuer ainsi et la politique amplifiera encore plus votre souffrance. Le Congo nous appartient tous et le N-S Kivu ne partira point même si le plan machiavélique a changé de stratégie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sama Lukonde annonce la mise en place de l'administration militaire dans les zones en proie à l'insécurité
left
Article précédent Ituri : plus de 70 000 déplacés signalés dans les territoires de Djugu et Irumu (OCHA)

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance