Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : Redoutant une attaque rebelle, l’armée demande aux parents d’élèves de récupérer leurs enfants campés à la mairie

2021-04-26
26.04.2021
2021-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/beni_enfants_21_02145.jpg -

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont demandé aux parents d’élèves qui campent à la mairie pour exiger l’arrivée de Félix Tshisekedi dans la zone, de récupérer leurs enfants.

Dans une note parvenue à actu7 ce dimanche 25 avril, le porte-parole du secteur opérationnel des opérations Sokola 1 Grand Nord, le lieutenant Anthony Mualushayi alerte que les rebelles seraient en train de préparer une attaque contre ces élèves qui sont au bureau du maire de Beni depuis jeudi dernier.

“Plusieurs informations à notre possession font état d’une possible attaque des écoliers et élèves qui passent nuit à la mairie de Beni. Pour preuve, un élément Maï-maï infiltré dans le groupe a été arrêté aujourd’hui [dimanche 25 avril] et a avoué devant la presse le plan machiavélique qu’ils ont non seulement contre ces enfants, mais aussi contre la ville de Beni”, a dit Antony Mualushayi.

Pour rappel, des écoliers et élèves ont pris d’assaut la mairie de Beni pour exiger le rétablissement de la paix et que le Président Félix Tshisekedi se rende dans la région pour répondre à leurs questions sur l’insécurité.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2021 à 13:28
L'est du Congo et ses milliardaires du chaos, alias Daech.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2021 à 12:59
Qu'est ce qu'ils n'ont pas enduré ces enfants et jeunes de Beni, Butembo, Ituri et ailleurs, eux et leurs parents, pour avoir encore peur de mourir. Ils sont en train de challenger y compris les escrocs tueurs et affairés qui sont cachés y compris dans les fardc, la monusco et même dans ces institutions provinciales. Ils sont en train de scander comme chez moi en kikongo "GONDA KUAKU GONDA, MBONGO ZAKU VUIDI. GONDA KUAKU GONDA, NGOLO ZAKU VUIDI" , mpila mosi (Tue-nous, tue-nous, tu es millionnaire on nous dit. Tue-nous, tue-nous, tu es superpuissant, on nous dit).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2021 à 12:57
Qu'est ce qu'ils n'ont pas enduré ces enfants et jeunes de Beni, Butembo, Ituri et ailleurs, eux et leurs parents, pour avoir encore peur de mourir. Ils sont en train de challenger y compris les escrocs tueurs et affairés qui sont cachés y comp4dans les fardc, la monusco et même dans ces institutions provinciales. Ils sont en train de scander comme chez moi en kikongo "GONDA KUAKU GONDA, MBONGO ZAKU VUIDI. GONDA KYAKUAKU GONDA, NGOLO ZAKU VUIDI" , mpila mosi (Tue-nous, tue-nous, tu es millionnaire on nous dit. Tue-nous, tue-nous, tu es super puissant, on nous dit).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 26.04.2021 à 12:45
Gouvernement Sama : Instaurer un jour férié et chômé pour commémorer le génocide congolais. Eriger un Mémorial à Beni (où seront exposés tous les ossements de personnes massacrées). Créer un tribunal spécial pour le Congo pour sanctionner les auteurs de ce génocide. Obtenir de la communauté internationale la reconnaissance de ce génocide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 26.04.2021 à 12:16
C'est faux. On ne quittera pas, que ces rebelles viennent nous tuer ici en public. Nous aimerions etre tues ici que chez nous! Nos parents sont deja morts et on n'a pas peur de la mort. Intimidation! Merci au President Fayulu pour la defense qu'il fait pour nous. On est reconnaissant de sa lutte Longue vie a Lamuka, et longue vie au President Martin Fayulu qui brave la peur et qui risque sa vie face a la barbarie de Tshilombo le tyran et escroc qui n'a jamais tenu ses promesses. Nous lui avions envoye le billet Ethiopian avec sa femme pour quitter Kin le 28 wt arriver ici a Beni le 29 avril. on l'attend le pauvre voyageur Kund'Ebembe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZS44X55   Message  - Publié le 26.04.2021 à 11:58
Qu'ils laissent ces enfants là bas car au moins ils sont un peu sécurisés. S'ils rentrent à leur domicile ils seront égorgés. Espérons comme ces soit disant FARDC ont des soupçons ,elles vont neutraliser ces egorgeurs,sinon elles seraient complices aussi comme dit la population du Beni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.04.2021 à 11:54
" le lieutenant Anthony Mualushayi alerte que les rebelles seraient en train de préparer une attaque contre ces élèves qui sont au bureau du maire de Beni" Kiekiekiekiekie ca c'est la theatralisation pure et simple. Donc vous avez toujours des informations, des mediocres. Dites nous s'ils sont rebelles ou terroristes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.04.2021 à 11:33
L'armée est là justement pour la protéction de la POPULATION ET DE SES BIENS! Imaginez la honte qui sera sur notre armée si elle laissait l'ADF venir attaquer les enfants jusque devant la MAIRIE DE BENI ÇA RISQUE DE NE PAS DÉMENTIR LE FAIT QUE C'EST NOTRE ARMÉE QUI FAIT DE CETTE GUERRE UN VRAI BUSNESS, comme le pense toujours la POPULATION DE L'EST !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2021 à 11:18
@Patriote B, ces enfants devant la mairie de Beni, si on les attaque, cela signera la faim de Daech elle-même comme le monde en sera honteux et interpellé. Cela de la même manière que les enfants abattus par bukassa avaient précipité la fin de son règne. Ces enfants sont donc des combattants pour finir cette escroquerie guerrière à l'est du Congo. Toi, qui tu dit @Patriote, tu devais le savoir et plutôt aller rejoindre ces enfants. La monusco, bien armée, devait être là à y assurer leur protection car une attaque sur ces enfants finira aussi leur tourisme en RDC et entachera la réputation des Nations unies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 26.04.2021 à 10:43
@Patriote B ,je ne m'oppose pas au message des FARDC. Ce n'est pas en demandant à ces élèves de rentrer à la maison qui va stopper les rebelles à commettre des atrocités sur la population de Beni. Nos militaires doivent apprendre à protéger la population civile de Beni et ça, est leur mission prioritaire. Alors, qu 'ils arrêtent de cacher leur incapacité à protéger la population derrière ces pauvres élèves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 26.04.2021 à 10:26
Toi qui t'opposes au message des FARDC, envoie ton enfant camper là-bas Tu connais quelle pression d'insécurité règne là ? Tu connais la fureur et la tactique des terroristes ? Il vous faut passer une nuitée à Beni pour sentir la chair de poule quand il fait sombre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 26.04.2021 à 09:29
RIRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 26.04.2021 à 09:21
Arrêtez avec vos mensonges. Le travail de l'armée et de la police est de protéger la population et leurs biens, pourquoi vous cherchez à intimider ces pauvres élèves ? Si vous estimez qu'il y a quelque chose qui se prépare, préparez vous aussi en conséquence pour barrer la route à ses soi-disants rebelles. Quand il s'agit de réprimer les marches des pauvres citoyens sans armes là vous êtes des champions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: les Hema menacent de prendre les armes pour se défendre des attaques de CODECO et FPIC
left
Article précédent Kwilu : cinq morts et des dégâts matériels au secteur Kwenge suite aux pluies diluviennes

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance