Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: les Hema menacent de prendre les armes pour se défendre des attaques de CODECO et FPIC

2021-04-25
25.04.2021
2021-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/hema_communaute_obseque_21_02145.jpg -

La cérémonie funèbre des victimes de la dernière attaque menée par les miliciens FPIC dans la localité Nyara a eu lieu ce samedi 24 avril 2021 dans l’entité voisine de Shari, en présence de plusieurs visages emblématiques de la communauté Hema et des membres du gouvernement provincial.

Au total 9 corps des civils parmi les 12 abattus le mardi dernier, tous des sujets Hema, ont été mis en terre sous une vice émotion des membres des familles et des proches.

Au terrain de Football de Shari où une foule était assemblée, une série de messages ont été lancés à la population et aux autorités provinciales présentes, les intervenants ont tous insisté sur la nécessité d’un engagement du gouvernement et des autorités sécuritaires en vue de la restauration de paix et de l’autorité de l’État en Ituri, surtout la sécurisation des membres de la communauté Hema, considérée comme principale victime des exactions des groupes armés actifs dans cette province notamment CODECO et FPIC.

À cette occasion, les notables Hema ont accordé un ultimatum d’un mois au gouvernent congolais pour pendre sa responsabilité et rétablir la paix et la sécurité en Ituri

Dans le cas contraire, ces derniers ont affirmé qu’ils seront “ dans l’obligation de prendre les armes pour se défendre contre les groupes armés qui tentent de les exterminer ”.

« Où est-ce que CODECO et FPIC ont trouvé des armes et des tenues ? » s’est interrogé Yves Kawa Mandro, autorité coutumière de la chefferie de Bahema Banywagi.

Cet ancien chef rebelle au sein de l’union des patriotes congolais UPC durant la guerre interethnique ayant ravagé l’Ituri entre 1999 et 2003 a poursuivi:

« Nous les chefs, nous ne pouvons plus accepter de voir nos administrés entrain d’être égorgés pendant que les bourreaux sont aidés par le gouvernement. Nous donnons un dernier ultimatum au gouvernent, nous n’avons pas peur ni de la prison moins encore de la mort. Nous appelons les autorités ici présentes de passer le massage au gouvernent de la République. Si dans un mois on n’arrive pas à mettre fin au milices, nous sommes prêts à prendre les armes pour nous défendre ».

Yves Kawa Mandro, qui avait créé sa propre milice dénommée PUSIC, dissidente de l’UPC, a été arrêté et détenu pendant plus de 10 ans à la prison de Makala à Kinshasa pour son rôle joué dans les atrocités de années 1999-2003.

Son message a été vivement accueilli par les jeunes Hema présents à la cérémonie, ce qui a fait craindre aux analystes présents un embrasement de la situation sécuritaire de l’Ituri.

Notez que certains membres Hema s’étaient déjà réunis avec 4 autres tribus du territoire de Djugu pour former le “ groupe de 5 communautés victimes des atrocités ” dénommé “ G5 ”.

Des rapports du bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme BCNUDH et des experts de l’ONU ont même fait état de la création par ce G5 d’une milice armée d’autodéfense appelée “ Zaïre ” qui elle aussi est accusée des exactions contre les populations rivales Lendu et Bira.

Des accusations que les animateurs de cette structure très hostile au gouverneur de province Jean Bamanisa, frappé par une motion de censure, ont toujours rejetées.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 26.04.2021 à 08:16
La plus grande question reste a savoir "Est-ce que le gouvernement prends au sérieux les atrocités des milices dans la partie EST du pays?" Si oui, je pense que cette guerre devrait déjà prendre fin avec un contrat français via force Artemis comme c’était le cas en 2003

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.04.2021 à 07:58
C'est cela le DANGER!FÉLIX n'ayant pas connu ni vécu ce que l'ITURI a vécu de 2001 à 2003, je pense et je le comprend lorsqu'il prend possiblement à la "légère" cette déclaration! Pour ceux et celles qui connaissent la MENTALITÉ DE CE COINS LÀ, ils savent que faire UNE DÉCLARATION PARÉIL LORS D'UN ENTERREMENT, EN PRÉSENCE DES FIGURES AMBLÉMATIQUES ÇA signifie PLUS QUE CE QU'ON PEUT Y PENSER À KINSHASA Ceux qui ont de l'intelligence pour comprendre m'ont déjà compris!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 25.04.2021 à 22:24
Vous croyez que vous allez trouvé solution avec Futshi beêeeeee,Détrompez-vous. Vous n'avez qu'à vous prendre en charge vous mêmes, et après Kabuya vous dira comment vous allez vous départager le bilan de la sécurité avec Tshilombo lui-même, ses conseillers de la diaspora et les combattants. Etant congolais vous avez droit à la sécurité, si elle ne vient pas,Prenez-vous en charge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : nouvelle attaque des présumés ADF, 12 personnes tuées en deux jours
left
Article précédent Beni : Redoutant une attaque rebelle, l’armée demande aux parents d’élèves de récupérer leurs enfants campés à la mairie

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance