Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Plaidoyers sur la drépanocytose : Denise Nyakeru attend une suite favorable de la part de Judith Suminwa

2024-07-03
03.07.2024
Santé
2024-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/denise_nyakeru_tshisekedi_et_judith_suminwa_240.jpeg -

(g à d) La Première Dame de la République, Denise Nakeru Tshisekedi et Judith Suminwa, Première ministre

La Première ministre, Judith Suminwa, a eu, ce mardi 2 juillet 2024, à la Primature, une séance de travail avec la distinguée Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Au cœur de leurs échanges, des préoccupations importantes concernant la FDNT -Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi- et le soutien gouvernemental au programme "Excellentia", ainsi que la prise en charge des personnes souffrant de la drépanocytose. Cette séance de travail procède de la volonté de l’épouse du Chef de l’Etat de faire le suivi des plaidoyers qu’elle mène dans le cadre de sa Fondation.

La Première dame attend une suite favorable de la part de la Première ministre.

"On a été reçu par la Première ministre, premièrement, pour la féliciter par rapport à sa nomination et aussi pour le suivi de tous nos plaidoyers déposés. On est venu faire un rappel par rapport à nos plaidoyers. Nous attendons une suite favorable dans les jours à venir", s'est-elle exprimée au sortir de son échange avec la Cheffe du Gouvernement.

Déjà, l'un des combats de la Première dame, sur l'accès des femmes à des postes de responsabilité dans différentes institutions du pays, a porté ses fruits au sein du Gouvernement Suminwa, qui compte 31% de femmes, contrairement au 27% du Gouvernement précédent.

Pour sa part, Joël Makubikwa, coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, évoque l'impact du plaidoyer sur la drépanocytose mené par la Première dame.

"La distinguée Première dame porte la question de la drépanocytose. À ce jour, on ne peut pas dire qu'on est déjà arrivé, mais l'on n'est pas non plus là où nous étions, il y a 5 ans. Dès l'instant où la Première dame a porté cette question, plusieurs ONG aujourd'hui parlent de la drépanocytose. Ce qui représente déjà une très bonne avancée. À ce jour, le centre "Mabanga Yolo", dediée à la médecine mixte et d'anémie SS, a été réhabilité", a-t-il dit.

Il sied de relever que la drépanocytose, cette maladie génétique qui altère l’hémoglobine et qui concerne 2 à 3 % des Congolais, focalise peu d’implication du Gouvernement. Ainsi, la Première ministre, qui a prêté une oreille attentive à l’ensemble du plaidoyer fait par la distinguée Première dame, va instruire les ministres sectoriels, pour que tout sois mis en oeuvre au niveau du Gouvernement, afin de rencontrer ces demandes.

Par ailleurs, la Cheffe du Gouvernement et la Première dame ont également évoqué la nécessité d'appuyer le programme "Excellentia", de la Fondation DNT, qui octroie de bourses d'études universitaires locales et internationales. Après 5 ans, le programme Excellentia compte déjà 313 boursiers.

Notons que c'est en présence des ministres de la Santé, de la Recherche Scientifique, de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, et de l’Education nationale que la Première dame et la Première ministre ont dressé un état des lieux global des avancées de ces différents plaidoyers de l’Epouse du Chef de l’Etat.

Il s’agit du Plaidoyer pour la lutte contre la drépanocytose en République démocratique du Congo; de la subvention en urgence des produits liés à la prise en charge des drépanocytaires et l’accompagnement du Gouvernement pour la construction du Centre de Coordination (hôpital) et de recherche pour la lutte contre la drépanocytose; de l’amélioration des conditions de la femme et de la jeune fille; de l’accompagnement du programme «Excellentia» et le déploiement des troupes féminines dans les zones de conflit, afin de lutter contre les violences sexuelles auxquelles les femmes font face.

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
181 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Bruno Lemarquis condamne l’attaque d’un convoi humanitaire à Butembo
left
Article précédent Maker Mwangu installe le comité de gestion de l’Université de Mbandaka

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance