Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Matata II : 100 jours déjà

2015-03-18
18.03.2015 , Kinshasa
Politique
2015-03-18
Ajouter aux favoris
Le gouvernement Matata II est en place depuis 100 jours. Le Communicateur de la Majorité présidentielle, Franklin Tshamala a estimé mardi 17 mars que la dynamique de la reconstruction nationale se poursuit, tandis que l’opposant Valentin Mubake fait un bilan négatif. Il critique une « économie de pillage et de prédation. »

«Tout le monde doit constater que la dynamique se poursuit. La dynamique de la reconstruction des infrastructures de notre pays se poursuit, la dynamique de la mise en œuvre de la nouvelle citoyenneté, la citoyenneté responsable», se réjouit Franklin Tshamala, communicateur de la Majorité présidentielle.

Selon lui, le gouvernement Matata II « a fait de choses qui vont dans le sens de tenir la promesse quant à l’organisation de prochaines élections, conformément à la législation de notre pays […] Le calendrier global est là et ce calendrier impute au gouvernement quelques responsabilités, dont [il] s’acquitte déjà», a-t-il affirmé.

«L’insécurité bat son plein»

L’opposant Valentin Mubake, conseiller politique d’Etienne Tshisekedi, le leader de l’UDPS, voit les choses différemment. «L’insécurité bat son plein à travers tout le pays. Ce gouvernement est incapable de neutraliser les FDLR, les infiltrés du M23, les ADF, les Mbororos. Donc l’insécurité est générale dans ce pays, bien qu’on n’en parle pas», juge-t-il.

Sur le plan économique, Valentin Mubake dénonce l’inadéquation entre la croissance économique et la pauvreté de la population:

«Il n’est pas normal qu’un gouvernement qui fait pendant des dizaine d’années des taux de croissance économique au-delà de 5%, cette année on nous parle de 9,3% projeté à 10% à la fin de l’année, une inflation de moins d’1%, un gouvernement qui présente une telle fiche de bonne santé soit incapable d’augmenter les salaires des gens qui oscillent entre 80 000 francs congolais (87 dollars américains) le mois, est incapable de doter le pays d’infrastructures de base nécessaires.»

Pour Valentin Mubake, un tel tableau traduit « une économie superficielle, qui ne sert pas les intérêts du Congo, mais une économie de pillage et de prédation qui sert les intérêts de l’étranger.»

Dans la rue, les points de vue sont contrastés. Quelques habitants de Kinshasa interrogés par Radio Okapi jugent négatif le bilan de ce gouvernement au sein duquel ont été intégrés des membres de l’opposition. Pour eux, le gouvernement ne parvient toujours pas à améliorer la vie sociale de la population et à les préserver des tracasseries de tout genre.

«Nous croyons que si nous lui laissons du temps, jusqu’en 2016, ce gouvernement fera de bonnes choses», soutiennent en revanche les plus optimistes.


C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Consultations politiques : quid du critérium ?
left
Article précédent Kingakati : députés et sénateurs FCC ce jeudi face à Kabila

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance