Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 5 morts lors d’une nouvelle attaque de la CODECO à Iga Barriere

2021-03-22
22.03.2021
2021-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/codeco_milice_attaque_21_02145.jpg -

Cinq personnes ont été tuées et six autres prises en otage lors d’une attaque dimanche des miliciens de la CODECO à DII, dans la périphérie Ouest du centre commercial d’Iga Barriere situé à 25 Kilomètres au nord de Bunia. Selon des sources sécuritaires, l’armée continue avec les opérations de ratissage dans la zone. Cette situation est à la base de la paralysie lundi 22 mars d’activités dans cette entité.  

Une vingtaine de miliciens de la CODECO en provenance de Nyarada dans le secteur de Walendu Djatsi a lancé un assaut sur DII, entre Iga Barriere et Nizi vers 11 heures locales. Des sources sécuritaires rapportent que la cible de ces hors la loi était la population locale.

Leur attaque a déclenché la réaction des éléments commandos des FARDC. Ces combats entre les deux parties ont duré plusieurs heures. Plusieurs sources locales et officielles avancent un bilan de cinq personnes tuées. Deux corps des victimes, décapitées à la machette ont été ramassés ce lundi matin par l’armée.

Dans cette confusion, six personnes ont été grièvement blessées par balles et d’autres à la machette. Avant de se retirer, ces assaillants ont pris en otage huit personnes, en majorité des jeunes.

Peu avant la tombée de la nuit, des jeunes en colère ont brulé des pneus de voitures et bloqué la route nationale numéro 27. Ces manifestants ont, dans la foulée, brulé un véhicule d’une agence du système des Nations unies, qui revenait d’une mission dans la région.

Ce lundi, jour du marché à Iga Barriere, la quasi-totalité d’activités sont restées paralysées. Certains habitants se sont déplacés vers Lopa et Jina ; d’autres encore se sont dirigés vers le centre de négoce de Katoto.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.03.2021 à 07:38
vous les tshisekedistes faite les commentaires non! FATSHI BIDON VIDE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu: plusieurs accidents de circulation signalés les week-ends
left
Article précédent Kinshasa : le ministre provincial de l’éducation met en garde les écoles qui sabotent la gratuité de l'enseignement

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance