Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le critère du poids politique, c'est du Kabilisme » (Bitakwira)

2021-03-17
17.03.2021
2021-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/bitakwira_justin_consultation_presidence_20_01.jpg -

Justin Bitakwira

"Le critère de 8 députés pour un ministère (pour faire partie du gouvernement Sala Lukonde), c'est du Kabilisme et Shadarisme pur et simple", estime, sur Top congo FM, Justin Bitakwira, président de l'Alliance pour la République et la conscience nationale (ARC)

Cet ancien membre du Comité stratégique du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila pense que ''tenir uniquement compte du poids politique, ce sera de la quantité. Si on veut de la qualité, il y a des députés et des personnalités dont on connaît les compétences. Que le président en tienne compte et qu'il brise le passé de Kabila".

Alors que la composition du gouvernement qui devrait intervenir avant la session parlementaire de mars se fait encore attendre depuis plus d'un mois, il reconnaît que ''le Premier ministre et le président de la République sont embêtés. Mais à leur place, je fermerais les yeux pour mettre sur pied un gouvernement qui tient compte du poids politique à 50%. Et les 50% restant, je prends les hommes qui vont transformer ce pays".

Il indique que "ma grand mère m'a appris qu'il ne faut pas donner aux borgnes ce qu'on devrait donner à ceux qui ont des yeux".

Vrais et faux députés

Raison pour laquelle "il faut un assainissement de la classe de la classe politique. Nous ne devons pas imiter les modèles qui ont échoué. Il faut que le président de la République évite de calquer le FCC".

Prceque, explique-t-il, "au FCC, en tenant compte du poids politique, il faut savoir qu'il y a de vrais et de faux députés. Certains n'étaient même pas candidats, mais ils se retrouvent à l'Assemblée nationale. D'autres n'étaient pas élus, mais ils se retrouvent à l'Assemblée nationale. Mais les vrais élus sont en dehors de l'Assemblée nationale''

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8804 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RamaS @L6GHL7W   Message  - Publié le 17.03.2021 à 14:49
BITAKWIRA fait sa propre campagne Même un incrédule le comprends facilement Constitutionnellement, le pouvoir exécutif est l'émanation du parlement, comment se fait-il que le gouvernement puisse se constituee sans l'arrangement y afférent ? BITAKWIRA vient de frapper à côté , il prouve qu'il est incapable de jouer avec toutes les deux jambes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.03.2021 à 12:42
BITWAKIRA quand il était a coté de kabila disait Tshilombo mourras opposant comme son père, il avait déclarer aussi si Tshilombo est élu president de la RDC appeler moi Bitwakira Chèvre et voilas la chèvre Bitwakira broutent maintenant l'herbes verte chez Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.03.2021 à 10:06
Pour former le gvt fcc-cach c'est à dire 3 personnes. Kabila-Kamarehe-Tshilombo, cela avait pris 9 mois avant sa sortie. Donc seulement avec ces 3 chefs politiciens. D'où venait le blocage ?selon nous de l'udps. L'udps ressemble plus à un lobbying,une secte,que à un parti politique. Maintenant pour former un gvt .nous avons 82 candidats, donc plus même le nombre des ses propres députés. Peut etre le Président tshilombo n'a aucun poids sur son parti. Cette simple constatation, nous évite de réveiller le FCC, à son époque, quand son autorité morale avait le dernier mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.03.2021 à 10:05
BITA-CHOU kiekiekiekiekie les vrais elus sont en dehors de l'AN. "Il faut que le président de la République évite de calquer le FCC" hahahahahahahaha mais il a la majorite' FCC deja, il n'a pas calquer, il a triche' hahahahahahaha Tshilombo veut faire de demons, les anges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.03.2021 à 09:52
Justin, malheureusement on a pas mis LE POIDS DE LA PAROLE DE LA GRAND-MÈRE comme critère! On l'aurait mis, je pense que tu aurais raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 17.03.2021 à 09:07
Le gouvernement qui ne sort pas c'est Kabila,tout c'est Kabila ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.03.2021 à 08:42
Nb : cela avait pris 9 mois avec ces 3 politiciens je voulais dire .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.03.2021 à 08:38
Pour former le gvt fcc-cach c'est à dire 3 personnes. Kabila-Kamarehe-Tshilombo, cela avait pris 9 mois avec ses politiques à sa sortie. D'où venait le blocage ?selon nous de l'udps. L'udps ressemble plus à un lobbying,une secte,que à un parti politique. Maintenant pour former un gvt nous avons 82 candidats donc plus même le nombre des ses propres députés. Peut être le Président n'a aucun poids sur son parti. Cette simple constatation, nous évite de réveiller le FCC, à son époque, quand son autorité morale avait le dernier mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.03.2021 à 08:14
Nos Politiciens cite en mal le nom Joseph KABILA dans les différents médias du pays, les réseaux sociaux dans le but soit d'avoir un poste Ministériel ou soit s'attirer la sympathie de la population. l'exemple de ce BITAKWIRA, il cite le nom de quelqu'un qui n'est même plus au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 17.03.2021 à 07:56
S'il y a election aujourd'hui bcp vont pleurer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 17.03.2021 à 07:38
(suite) Qu'il organise des bonnes éléctions en 2023 pour que cette fois-ci le vrai mandant du peuple lui soit accordé, à lui ou à celui en qui le peuple a confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 17.03.2021 à 07:32
Maintenant on commence à admettre que ces élections n'ont été qu'une farce pour habiller des nominations qui ont été négocié bien avant. Quand les initiateurs et bénéficiaires mêmes de la stratégies l'admettent ( même s'il ne reste plus qu'à Fatshi de l'admettre à son tour),des fanatiques vont continuer à nier le fait que NANGAA était la vraie machine à voter que la Kabilie avait mise en place avec des résultats programmés. Pour 2023 nous ne voulons plus de cette blague. Nous pardonnons à Fasthi comme il l'avait demandé au stade. Qu'il organise des bonnes éléctions en 2023 pour que cette fois-ci le vrai mandant du peuple lui soit accordé, à lui ou à celui en qui le peuple a confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 17.03.2021 à 07:19
Ta grande mère ne t'a jamais appris que “la Main n'oublie pas la bouche, quand bien même, l'homme mangerait pendant la nuit“?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.03.2021 à 07:15
Loup qui ne dort | 4J8SNI2 , Vous avez completement raison. Je dis chaque jour que si la fondation est defectueuse le batiment ne tiendra jamais, il va s'ecrouler et qu'avec des fausses donnees on trouvera jamais la vraie reponse. LE DEPART ETAIT FRAUDULEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.03.2021 à 06:55
Sa grande mère se referait sûrement à son mari. Nous avons voyons les résultats sur lui-même qui a abusé de la confiance de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.03.2021 à 06:52
BITWAKIRA élu député avec le programme du FCC et le nom de Kabila lui Tshisekedistes même pas 3 Mois crachent sur ceux qui ont permis qu'il existe politiquement voilà l'escroquerie de petits politiciens congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 17.03.2021 à 05:18
Le vrai problème, c'est que tous, même celui qui commande, n'ont jamais été vraiment élus! Retournons aux élections pour rechercher la légitimité auprès du souverain primaire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 17.03.2021 à 05:16
Le vrai problème, c'est que tous, même qui commande, n'ont jamais été vraiment élus! Retournons aux élections pour rechercher la légitimité auprès du souverain primaire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Delly Sesanga : " pas de mise en place des nouveaux animateurs de la CENI avant les réformes "
left
Article précédent Sénat : « A part le président, aucun membre du bureau n’a trouvé un véhicule des fonctions » (Bahati Lukwebo)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance