Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Delly Sesanga : " pas de mise en place des nouveaux animateurs de la CENI avant les réformes "

2021-03-16
16.03.2021
2021-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/sessanga_delly_21_00002.jpg -

Delly Sessanga Hipungu

Delly Sesanga reste intransigeant. Le leader de l’Envol insiste sur la réforme de la CENI avant la mise en place de ses animateurs.

L’un des ténors du G13 constate que le président de l’Assemblée nationale, n’a pas été clair lors de son discours d’ouverture de la session ordinaire, au sujet de la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Pour Delly Sesanga, un consensus serait dégagé au sein de la société civile et de la classe politique en rapport avec la désignation des animateurs de la centrale électorale.

« Le président a souligné l’intérêt des réformes qui est une bonne chose. En revanche, il faudrait qu’on se mette d’accord lors des discussions de ce calendrier sur l’agencement de la mise en œuvre des réformes. Il y a en particulier la question de la mise en place de la CENI et il y a un consensus aujourd’hui dans la société civile, dans la classe politique que l’on puisse procéder à la mise en place de la CENI après avoir passé la loi sur la CENI. Cet élément n’a pas été bien clarifié lors du discours du président de l’Assemblée nationale, de la même manière que les outils pour pouvoir conduire ces réformes électorales. Je parle de la loi électorale déposée par le G13 et la pétition pour la révision de la constitution déposée par l’Envol, de la loi Lutundula sur la CENI. Tous ces outils sont à l’Assemblée nationale », a rappelé Delly Sesanga.

L’élu de Luiza au Kasaï Central suggère qu’on procède d’abord à la réforme de la CENI avant d’effectuer la mise en place des nouveaux animateurs.

« Et je pense que si on veut procéder en ordre, il faut qu’on lance ce débat en donnant une priorité sur la loi Lutundula, ne pas commencer avec la mise en place de la CENI avant de l’avoir réformée. Je rappelle que si nous avons eu des soubresauts au mois de juillet et août de l’année dernière, c’est parce que le bureau sortant voulait procéder à la mise en place de la CENI avant de l’avoir réformée. J’espère que notre bureau ne commettra pas la même erreur que le bureau sortant. Et cette question sera discutée lorsque nous allons évaluer le projet de calendrier », a-t-il renchéri.

A l’ouverture de la session ordinaire du mois de mars, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a indiqué que les questions liées aux réformes électorales seront prioritaires.

Théo Démosthène Kalubi
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 17.03.2021 à 08:44
L'idée de monsieur Delly SESANGA est appréciable. Il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs. Commençons d'abord par les reformes. Une fois qu'on se sera mis d'accord au travers de ces reformes, je pense que la question de la mise en place ne posera pas problème car on aura, en ce moment-là les textes équilibrés et qui rencontrent la volonté du souverain primaire. Agir contrairement à cela serait de la provocation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.03.2021 à 07:37
Delly Sesanga va distraire ta femme! nous avons besoin des elections en 2023 avec ou sans reforme. il ne faut pas conditioner les elections a vos reformes taillées sur mesure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Parlement européen appelle à l’organisation « d’un processus électoral crédible en 2023 »
left
Article précédent « Le critère du poids politique, c'est du Kabilisme » (Bitakwira)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance