Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Ituri : en l'espace de 4 mois, 75 000 personnes traitées contre le paludisme

2021-01-27
27.01.2021
Provinces
2021-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/moustique_chikungunya_20_0.jpg -

Plus de 75.000 personnes ont reçu un traitement préventif contre le paludisme à Angumu, dans la province de l'Ituri, au terme de quatre mois de campagne d'administration massive de médicaments contre cette maladie.

Cette opération menée par l'Ong Médecins sans frontière (MSF) en collaboration avec le ministère congolais de la Santé a ciblé les populations de quatre aires de santé les plus touchées par les parasites. L'objectif de cette campagne, précise un communiqué de MSF, était de réduire rapidement le nombre de décès causés par cette maladie infectieuse.

Selon le responsable du projet à Angumu, Christopher Wegener, la tâche était ardue pour les équipes MSF, du ministère de la Santé et autres qui étaient déployées sur le terrain. ''Il a fallu des heures par motos, parfois des heures de marche, pour réussir à administrer à trois reprises ce traitement pour chacune des personnes ciblées''. Qu'à cela ne tienne, ''à l'issue du traitement, les équipes ont observé une diminution de 67 pourcents des cas de paludisme dans certains endroits'', souligne la source.

MSF avait lancé cette campagne de grande envergure d'administration d'antipaludéen le 24 septembre 2020 dans la zone de santé d'Angumu. Les aires de santé étaient ciblées en raison de leur incidence du paludisme dans cette zone située le long du lac Albert et hôte des sites des personnes déplacées.

Cette décision avait été prise à la suite des résultats des deux enquêtes réalisées respectivement en 2019 et 2020 par MSF. Ces études avaient révélé des taux de mortalité en dessous du seuil d'urgence chez les personnes déplacées et aussi chez les autochtones. La malaria a été identifiée comme la première cause de mortalité et de morbidité en particulier chez les enfants de moins de cinq ans. C'est ainsi que la campagne d'administration massive de médicaments contre le paludisme a été initiée en Ituri. C'est une grande première pour MSF en RDC. 

Dina Buhake
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Faut-il arrêter le sucre pour être en forme et en bonne santé ?
left
Article précédent Inauguration officielle de l’exposition de photos « Alliés dans la réponse à l’urgence » de l’UNICEF à Kinshasa

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance