Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

L'arrestation d'un ex-chef rebelle près de 20 ans après des crimes de guerre, un "signal fort", mais insuffisant

2021-01-19
19.01.2021
2021-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/lumbala_roger_21_1.jpg -

Roger Lumbala

Roger Lumbala a été mis en examen en France par un juge antiterroriste pour "complicité de crimes contre l'humanité" commis en 2002.

La mise en examen en France, début janvier, de l'ex-chef rebelle congolais Roger Lumbala soulève l'espoir de mettre fin à l'impunité en République démocratique du Congo. Ce grand pays d'Afrique centrale a été ravagé par deux guerres (1996-1997 et 1998-2003) il y a plus de 20 ans et la violence sévit toujours dans l'Est.

Un chef de milices devenu ministre

Roger Lumbala, 62 ans, devenu ministre et député pensait avoir tourné la page des années sombres du Congo, quand il était chef de guerre, avant d’être rattrapé par la justice internationale. Accusé de "complicité de crimes contre l'humanité", il a été mis en examen à Paris dans le cadre d’une procédure ouverte sur la base du rapport Mapping de l'ONU. Publié en octobre 2010, il liste les crimes les plus graves commis en RDC entre 1993 et 2003. Cette première mise en examen suscite un peu d’espoir.

Un "menu fretin"

Le Dr Denis Mukwege, qui soigne les victimes de viols sur plusieurs générations dans l’est du Congo, réclame justice depuis des années tout comme l’Association africaine des droits de l'Homme. Elle aussi se félicite de ce "signal fort" contre l’impunité, mais réclame plus encore puisque Roger Lumbala est considéré comme du "menu fretin", selon l’expression du président de l’Association africaine des droits de l'Homme (Assadho), Jean-Claude Katende.

Une impunité permanente

Malgré le rapport Mapping qui a permis d’identifier plus de 600 violations des droits de l’Homme, dont des viols systématiques, des massacres et des tueries pouvant être identifiés comme crimes de guerre ou crimes contre l'humanité, aucune personne ou groupe n’a été sérieusement jugé à ce jour. La justice militaire congolaise a organisé quelques procès condamnant des chefs de guerre peu connus.

La mise en place d'un tribunal international réclamé par de nombreux Congolais se heurte notamment au refus des Etats voisins du Congo impliqués dans ces deux guerres.

Cette situation permet aux groupes armés et à leurs instigateurs de poursuivre impunément leurs crimes dans l’est du pays qui n'a jamais retrouvé la paix, malgré la fin officielle de la guerre.


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Arrêté pour incitation à la haine et propos séparatistes, le pasteur Ngoy Mulunda dans le dur (Vidéo)
left
Article précédent On s’aime, on n’a pas d’argent, on ne s’est pas marié, mais l’on vit ensemble « Yaka Tofanda », cohabitation négociée à l’amiable entre les deux amoureux

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance