Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Les FARDC délogent le NDC/Rénové de la zone minière de Matungu

2021-01-11
11.01.2021
2021-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/kasonga_richard_20_021451.jpg -

Les forces loyalistes ont réussi, en outre, à déjouer une campagne d'extermination des chrétiens menée par les ADF fin décembre

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont récolté plusieurs succès la nuit du 24 décembre 2020 au 05 janvier 2021. Confrontées aux groupes armés locaux et étrangers, elles ont remporté des des opérations victorieuses en territoire de Walikale, au Nord-Kivu, où l'armée régulière a délogé le NDC/Rénové (Nduna Defence of Congo) qui exploitait, depuis 14 ans, le carré minier de Matungu. C'est ce qui ressort d'un point de presse tenu par Léon-Richard Kasonga, porte-parole des FARDC le vendredi 8 janvier au CHESD.

La situation sécuritaire est dominée par la poursuite des opérations militaires contre les groupes armés locaux et étrangers dans la partie orientale du pays. " Nos Forces ont délogé les éléments de NDC/Renové, ce groupe armé de la zone minière de Matungu, qu'ils occupaient et exploitait depuis 14 ans. Ce carré minier est devenu son Quartier général et principales source de revenu pour s'approvisionner".

"Nous avons pris des garde-fous, des mesures d'ordre sécuritaire pour que la population vaque librement à ses occupations. Ce carré minier va dorénavant profiter aux Congolais", a révélé Léon-Richard Kasonga.

D'après lui, l' opération Sukola I a été menée au Grand-Nord, au territoire de Béni, spécialement à Bulongo, Mutwanga, Loselose et Ruwenzori fin décembre 2020 début janvier 2021. Ce, pour couper court au discours de la haine et d'appel à la violence, lancé à l'égard des jeunes et de la population instrumentalisée par des politiciens bien connus.

Deux corps sans vie des combattants de race blanche ont été bien identifiés par les FARDC grâce à des images en provenance des drones.

Les FARDC, déterminées à rétablir l'ordre public et à restaurer l'autorité de l'État et la sécurité, ont conquis la localité de Loselose le 5 janvier 2021 et sécurisé Bulongo, Mutwanga et Ruwenzori.

UNE CAMPAGNE D'EXTERMINATION DES CHRÉTIENS DÉJOUÉE

Les Forces loyalistes, grâce à une forte sensibilisation, ont été également mises au parfum d'une campagne d'extermination des chrétiens par les ADF durant la période des festivités de Noël et de fin d'année.

" Les ADF ont été défaites dans cette contrée. Deux éléments ont été capturés et 20 neutralisés de manière définitive par des Forces loyalistes qui ont infligé un sanglant revers à ces terroristes", a souligné le porte-parole de l'armée.

En Ituri, les opérations Zaruba Za Ituri se poursuivent et les Forces loyalistes conservent toujours leur main mise sur les inciviques.

La CODECO a été délogée de Tsede, localité située à 22km au Sud de Bunia, groupement EZEKERE, territoire de Djugu.

En définitive, le bilan se présente comme suit: " 7 armés dont 1 PKM, 1 RQG 7 et 5 AK 47 saisies; 516 terroristes de différents groupes armés neutralisés ; 228 capturés, 72 armés tous calibres récupérées, 1661 vaches restituées à leurs propriétaires, 110 hors-la loi transférés à l'Auditorat militaire ; 350 miliciens condamnés par la Justice militaire font la prison Bunia, 25 nouveaux éléments rebelles se sont rendus aux FARDC", s'est réjoui le porte-parole de l'armée régulière.

Les FARDC déplorent toutefois le décès des militaires dans certaines opérations. Le cas 7 de militaires membres d'équipage et mécaniciens de deux hélicoptères.

Ils ont connu un crash respectivement le 28 décembre dernier à Bekeni Kondolole, à 147 km de Kisangani, pour le premier, et le 30 décembre, au village Babakolo, à 59 km de Kisangani.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 11.01.2021 à 14:59
Les déloger ??? et à quand la neutralisation ??? Les FARDC ont adopté la tactique communicationnelle des politiques triste pour une armée d un grand pays Et puis ils disent TOUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.01.2021 à 14:17
Courage aux FARDC! Bon travail!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 11.01.2021 à 11:16
Le comble est que après des succès tant vantés ,on va encore apprendre qu'ilya des dizaines de nos concitoyens qui encore égorgés sans défense

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Butembo : la coordination des forces vives du Nord-Kivu plaide pour la sécurisation de la route Beni-Kasindi
left
Article précédent Beni : Véranda Mutsanga décrète trois journées "ville morte"

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance