Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Equateur : appel au calme de Lokondo

2015-02-26
26.02.2015 , Kinshasa
Politique
2015-02-26
Ajouter aux favoris
Depuis le décès de Koyagialo, la province de l’Equateur n’a pas toujours de gouverneur. Le vice-gouverneur continue d’expédier les affaires courantes plusieurs mois après la disparation de son titulaire, en violation de la loi qui limite l’expédition des affaires courantes à 30 jours.

Face aux inquiétudes exprimées par les ressortissants de l’Equateur suite au gel prolongé de l’élection du nouveau gouverneur, le député national Henri Thomas Lokondo a appelé les « Bana ekanga » au calme.

Au cours d’un point de presse qu’il a animé hier mercredi 25 fevrier2015 en sa résidence, dans la commune de Limete, l’élu de Mbandaka a fait remarquer que l’article 160 de la Constitution est à ce sujet sans équivoque. Il stipule « qu’en cas de décès du gouverneur de province, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire ». Cela veut dire qu’il n’existe plus en droit mais, en fait, il existe parce qu’il expédie les affaires courantes, a-t-il martelé, avant de souligner la différence fondamentale entre l’intérim et l’expédition des affaires courantes.

Pour Henri Thomas Lokondo, l’actuel vice–gouverneur de l’Equateur n’assume pas l’intérim, car le gouverneur est « mort » avec son gouvernement. Il a loué l’intelligence du législateur qui a choisi à bon escient le terme  « expédition des affaires courantes », qui signifie la liquidation simplement de petits dossiers administratifs qui étaient en cours, sans en créer d’autres, et ce, dans un délai de 30 jours.

Lokondo a jugé inacceptable le fait de laisser la province pendant plusieurs mois dans le statu quo des affaires courantes. Répliquant à certaines langues qui parlent de l’inopportunité de l’élection du gouverneur de l’Equateur suite à la mise en place imminente de nouvelles provinces, il a renvoyé les sceptiques au projet de loi de programmation déterminant les modalités d’installation des trois nouvelles provinces dans cette partie de la République.

«Conformément à l’article 5 de cette loi, c’est une opération gigantesque qui imposera aux gouverneurs de prendre des arrêtés sur certaines choses. Or, le vice-gouverneur qui expédie les affaires courantes ne sera pas en mesure de le faire suite à son statut », a-t-il indiqué.


C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dr Bruno Miteyo Nyenge, nouveau Chef de la maison civile du Chef de l'État
left
Article précédent Christian Mwando Nsimba : "Il faut d'abord nettoyer la magistrature avant de supprimer immunités et privilèges de juridiction"

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance