Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Christian Mwando Nsimba : "Il faut d'abord nettoyer la magistrature avant de supprimer immunités et privilèges de juridiction"

2020-10-19
19.10.2020
2020-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/mwando_nsimba_christian_20_02145.jpg -

Christian Mwando Nsimba

"Il est tout à fait imprudent et prématuré, avant d'avoir nettoyé la justice en la débarrassant de tous ces magistrats corrompus, de lui donner le droit de mettre la main sur n'importe qui", estime le député national Christian Mwando Nsimba .

Sur top congo fm, l'élu de Moba craint que la porte de "tous les abus (soit) ouverte".

Jeudi 15 octobre, à la rentrée judiciaire 2020-2021, la Cour de cassation a proposé "la suppression pure et simple des immunités et privilège de juridiction (de certaines personnalités), sauf pour les opinions et vote émis dans l'exercice de leurs fonctions".

Face à ces propositions, Christian Mwando Nsimba relève que "depuis un certain temps, c'est comme ci les magistrats étaient blanchis de tout et que tous les membres des autres institutions sont des mauvais".

Il déplore même le fait que "les abus qui sont commis par des magistrats, les arrestations arbitraires en cascade et on a jamais vu ce fameux Conseil de magistrature sanctionner un seul magistrat".

Qu'à cela ne tienne, "l'idée, à terme, peut être acceptable. Je ne suis pas opposé. On doit y arriver".

Parce que, pour lui, "dans beaucoup d'institutions il y a cette solidarité qui s'installe pour protéger des actes répréhensibles dont le vol... et le détournement".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.10.2020 à 11:38
J'ai suivi un Pasteur Kasaien qui prechait en demandant aux Kasiens de soutenir Tshilombo n'importe comment kiekiekie comme Daniel Safu avait " ATA SOKI APOKOLI NYEYI, FATSHI beton ". DJALELO YA DANZE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.10.2020 à 11:33
Tshilombo doit savoir qu'il partira sans rien faire. Le charisme n'est pas hereditaire. Etienne avait combattu une lute noble. Felix est fabrique' par les talibans et par Kabila, il n'est pas un leader.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 19.10.2020 à 11:12
Et quand le président essaie d'amorcer ce travail de nettoyage en commençant par la cour constitutionnelle et le conseil Supérieur de la magistrature, ce sont les Congolais même qui lui mettent les bâtons dans les roues en s'alliant à ceux qui ont commis les pires crimes au Congo. Aprèson se demande pourquoi notre pays n'avance pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 19.10.2020 à 11:00
Il a parfaitement raison. Les autres sont des détourneurs et des voleurs, mais les magistrats sont foncièrement corrompus, et ils arrêteront les voleurs et les détourneurs afin d'avoir leurs parts du butin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.10.2020 à 10:12
Nationaliste | YKNBEKZ - " Il déplore même le fait que "les abus qui sont commis par des magistrats, les arrestations arbitraires en cascade et on a jamais vu ce fameux Conseil de magistrature sanctionner un seul magistrat". Je pense qu'il parle de tout le monde. On vient de nommer les magistrats et on veut forcer le passage pour quell gain ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2020 à 09:59
Il suffit que les magistrats répondent des leurs éventuels abus. Pour éviter des abus, des fausses accusations. Celui qui condamne doit être sûr, en possession des preuves. L'État doit lui garantir des moyens conséquents pour mener des enquêtes. La magistrature n'est pas un linge à nettoyer pour dire maintenant c'est propre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 19.10.2020 à 09:43
Se reproche-t-on de quelque chose que les magistrats détiennent de vous ? On veut bien avoir des magistrats intègres au pays mais ça ne peut pas constituer un sujet sensible pour permettre aux auteurs des divers abus qui se cachent dans les institutions de se trouver des abris derrière leurs immunités !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 19.10.2020 à 05:38
Monsieur le Député. Il faut nettoyer la magistrature pour le bien de tous les congolais et non seulement pour rassurer les députés avant de supprimer leurs immunités De grâce pensez à la population congolaise et non à vous mêmes d’abord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Equateur : appel au calme de Lokondo
left
Article précédent La communauté internationale prête à soutenir la présidentielle et les législatives en RDC, selon Reynders

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance