Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Augustin Kabuya: "Le FCC sous-estimait l’UDPS, pensant nous avaler comme ils l’ont fait avec les autres partis politiques”

2020-11-23
23.11.2020
2020-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/kabuya_augustin_20_000.jpg -

Augustin Kabuya

Le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS,Augustin Kabuya dit être parmi les organisateurs des consultations Nationales initiées par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

“Après les consultations, le peuple saura de quel côté se trouve la majorité”, dit-il.

D’après ce cadre de l’UDPS, les députés sont responsables et ont pris conscience de tout ce qui se passe actuellement. Il estime que le parti présidentiel sortira vainqueur après ces consultations Nationales.

“Le FCC sous-estimait l’UDPS, pensant nous avaler comme ils l’ont fait avec les autres partis politiques” fait savoir Augustin Kabuya.

 À lui d’ajouter :

“Joseph Kabila n’aura jamais un collaborateur sincère et sérieux comme Félix Tshisekedi, mais le FCC n’est pas sérieux”.

“Quelle constitution avons-nous violé, S’interroge le SG de L’UDPS?“.

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS a estimé que le CACH n’a violé aucune constitution.

“Sele Yalaghuli est en guerre contre sa propre conscience, pas contre moi. Qu’il arrête de suivre les directives de sa famille pô. D’abord, c’est un monsieur très arrogant qui pense être au sommet. J’ai proposé des ministres comme lui”,laisse entendre Kabuya.

Et de poursuivre

“Avant la sortie du gouvernement, j’ai rencontré Kabila à GLM. Je lui ai demandé : ça vous arrange que Félix Tshisekedi vous laisse tous les ministères de souveraineté? Il a dit non. Les gens du FCC ont dit : comment je peux rencontrer leur chef sans les informer“, dévoile à l’opinion le secrétaire général de l’UDPS.

Plus loin encore Augustin Kabuya signale que le président de République aurait des arriérés de son salaire.

“Félix Tshisekedi avait 9 mois d’arriérés de salaire (Il en a 2 maintenant). Il a juste un grand cœur. Si c’était un autre dirigeant, votre monsieur des Finances (Sele Yalaghuli) serait déjà viré depuis longtemps. Il ne comprend pas qu’il est ministre de la République“, dit-il d’un ton ferme.


Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jackhammer @TK8PJQM   Message  - Publié le 23.11.2020 à 16:17
Ha ha ha ha En tous cas je ne sais pas qu'est ce qu'il consomme ce petit plaisantain mais je commence à en avoir marre de l'imbécilité nottoir que ce monsieur vient nous déballer à longueur de journée. Lui a le niveau de yalaguli? Les illetrés complexés sont toujours comme ça. Quand vous lui parlez en terme téchnique il vous traite d'orgueilleux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 23.11.2020 à 15:38
KABUYA tu es le plus fainéant de politiciens que j'ai écouté. Tes intervention toujours irréfléchie tu es SG d'un parti politique comme UDPS. J'étais trop surpris d'entendre un conseiller du chef de l'Etat a Kolwezi dire que Mr. FELIX ne donne pas la chance aux entrepreneurs congolais pour leur donner des marchés j'étais très touché par cet affirmation venant d'un conseiller du chef de l'Etat en matière de développement socio économique et vous passez tout votre temps a nous dire de blabla ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.11.2020 à 15:11
"Un fou. Projets des 100 jous , école maternelle gratuite, des voyages à gogo. Toutes choses improvisées que le ministre des finances devaient résoudre. Le ministre des finances a appliquée la thèorie du peuple d'abord , des prorités d'abord. Qui a payés, qui paient les factures des voyages de Tshilombo ? Dègoutant meme à l'entendre. Il ne dit rien sur le salaire de Tshilombo"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.11.2020 à 15:09
"Ce monsieur, le nouveau vuvuzela de la rdc, est malade, il doit consulter son médecin au cnpp. Il prend les militants de udps comme ses petits enfants chez il raconte des bêtises. Pour lui, c'est Felix d'abord, plus question du peuple d'abord. Il oublie les multiples voyages et dépassement budgétaire de 14000% de la présidence, mawa "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.11.2020 à 15:07
"Lorsqu'on envoie son 1er Ministre en mission et que le soir on fait passer les ordonnances, plus d'une vingtaine à la télévision, ce n'est pas la bonne foi Mr Kabuya; c'est la ruse, faire le malin; car 20 ordonnances ne se préparent pas en une journée. Felix avait bien préparé et prémédité son coup afin de créer la crise pour laquelle le FCC est vilipendé;"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.11.2020 à 15:04
". Imaginez-vous si Félix Tshisekedi devait hériter un pays divisé en 3 republiquettes avec 4 vice-présidents, est-ce qu'il serait à mesure de diriger ce pays et de nous conduire aux premières élections comme ce qu'a fait JKK?"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.11.2020 à 15:02
"car 20 ordonnances ne se préparent pas en une journée. Felix avait bien préparé et prémédité son coup afin de créer la crise pour laquelle le FCC est vilipendé; présenté comme mauvais partenaire. Mais, sachez qu'au dessus de tout il y a Dieu qui juge les intentions, même les plus cachées "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 23.11.2020 à 15:00
Makelele | CQWHWYY, vous avez encore la tète sur les épaules; il nous faudrait beaucoup des Congolais comme vous; le pays en gagnerait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 23.11.2020 à 14:53
Personne parmi les politiciens congolais n'est sincère. Qui a dit parmi ceux participent aux consultations de Tshilombo il n'y aurait pas ceux qui lui tendent un piège?Attendez voir la réaction de certain le jour où Tshilombo dira qu'il désormais sa majorité parlementaires fabriquée. Certainement il y en qui diront que lui aussi il n'est plus Président de la République et demanderont l'organisation des élections générales anticipées. C'est ça le pourrissement politique qu'évoque désormais les Nations Unies. Et celui en est responsable n'est autre que Tshilombo lui même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 23.11.2020 à 14:38
Les Nations unies parlent désormais de la pourriture de la situation politique de la Rdc. Le pays court le risque d'implosion avec des querelles politiques interminables, des guerres à l'Est du pays qui continuent de causer le déplacement des populations et des catastrophes naturelles. Tout le monde se concentre sur le pouvoir à Kinshasa. Imaginez-vous si Félix Tshisekedi devait hériter un pays divisé en 3 republiquettes avec 4 vice-présidents, est-ce qu'il serait à mesure de diriger ce pays et de nous conduire aux premières élections comme ce qu'a fait JKK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 23.11.2020 à 14:31
Makelele | CQWHWYY; bien dit Makelele. Les gens ne voient la méchanceté que du coté du FCC; mais Felix ne lutte que pour son positionnement et la conservation du pouvoir. Ou sont les Talibans sur des sujets sociaux et la misère du peuple comme tu le dis??? Depuis son discours du 23, plus de 100 personnes ont perdu la vie à Beni et Ituri; mais ce sont les avions Angolais qui les intéressent. Apres, on dira qu'on fait les consultations pour le peuple d'abord. Et qui meurt à Beni et en Ituri??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 23.11.2020 à 14:25
#JAMEL# C'est comme si tu proposais un match de football entre FC BAYERN MUNICH et une équipe amicale de Musadi à Mwene Ditu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 23.11.2020 à 14:22
Vraiment la Rdc est mal gérée maintenant. Personne ne parle des problèmes sociaux de la population. Les hommes et femmes politiques ne parlent que du pouvoir, les journalistes des médias sociaux et ordinaires ne parlent jamais de la misère de la population. Qui va aider ce pays? Meme si Tshilombo a la majorité parlementaires fabriquée il ne dirigera jamais en paix. Les mêmes politiciens lui mettront les bâtons dans les roues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 23.11.2020 à 14:20
C'est comme si pour avoir pignon sur rue, l'UDPS doit nécessairement parler de Kabila; sinon c'est la mort politique. C'est plutôt Félix qui utilise la ruse pour gouverner et non le FCC. Lorsqu'on envoie son 1er Ministre en mission et que le soir on fait passer les ordonnances, plus d'une vingtaine à la télévision, ce n'est pas la bonne foi Mr Kabuya; c'est la ruse, faire le malin; car 20 ordonnances ne se préparent pas en une journée. Felix avait bien préparé et prémédité son coup afin de créer la crise pour laquelle le FCC est vilipendé; présenté comme mauvais partenaire. Mais, sachez qu'au dessus de tout il y a Dieu qui juge les intentions, même les plus cachées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.11.2020 à 14:11
On veut un débat public sur les finances publiques entre KABUYA et SELE YALAGHULI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.11.2020 à 14:00
Kabuya a raison, UDPS doit crucifier fcc au mur de lamentation. Dans la politique congolaise, kabila ne peut pas faire face a felix; car felix est un politicien et kabila est un simple militaire kadogo. kabila a fait la politique ou et quand ? a part sa fameuse politique des tueries et des fausses communes partout il n'y a rien comme politique chez lui, il sera balayer lamentablement sans pitié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Peuple @GOGN9NT   Message  - Publié le 23.11.2020 à 13:45
l'UDPS n'est pas le PALU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 23.11.2020 à 13:33
On nous dira que l'UDPS ne s'était pas préparé pour gérer ce pays mais à suivre les réponses de Kabuya aux questions de Christian LUSAKWENO pendant l'émission, j'ai compris que les FCCiens se croient être des irremplaçables. Il n'y a qu'eux qui peuvent faire mieux dans ce pays. Ils sont allés même loin d'ignorer l'impérium du chef de l'état en disant aujourd'hui le premier ministre est supérieur de son nominateur qui le chef de l'état. C'est de la jalousie pure et simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 23.11.2020 à 13:13
Parlez des salaires du président actuel et de l'ancien, c'est bien. Mr KABUYA, parlez nous de votre salaire, dans quelle institution du pays votre paie est payé? Bref vous êtes salarié dans quelle institution de le république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Peuple @GOGN9NT   Message  - Publié le 23.11.2020 à 13:12
l'UDPS n'est pas le PALU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 23.11.2020 à 13:09
Ce monsieur, le nouveau vuvuzela de la rdc, est malade, il doit consulter son médecin au cnpp. Il prend les militants de udps comme ses petits enfants chez il raconte des bêtises. Pour lui, c'est Felix d'abord, plus question du peuple d'abord. Il oublie les multiples voyages et dépassement budgétaire de 14000% de la présidence, mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.11.2020 à 13:07
KABUYA TU PARLES TROP pendant que TSHILOMBO fait TOUT pour faire oublier qu'il avait promis de PUBLIER SON SALAIRE ce qu'il n'ose pas vu le montant HONTEUX de 6 Millions 400 Mille dollars par mois+ 2MillionsDE DOLLARS par mois pour Madame Denise+ 2 millions de dollars par mois pour "la maison civile" et + 1Million 500Milledollars par mois pour Mama MARTHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.11.2020 à 13:03
KABUYA: à quand ta " marche de vérité pour dénoncer le fait que KABILA n 'a jamais fréquenté le lycée français de Dar Es SALAM et que donc il n'a PAS DE DIPLOME de ce Lycée ( alors que INGRAT LUI s'est fabriqué UN FAUX diplôme de ICC BRIXELLES )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.11.2020 à 12:57
PAUVRES CONGOLAIS: avoir un "président" connu comme traitre récidiviste au point d'être catalogué par les Services Spéciaux de l' ANGOLA comme « não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 23.11.2020 à 12:50
NOUS CONGOLAIS! N'AVONS-NOUS PAS PLEURE ICI DE LA SOUFFRANCE QUE JKK ET LES SIENS NOUS ONT INFLIGEE! AUJOURD'HUI FELIX ET L'UDPS SONT DE MAUVAIS!! MONSIEUR KABUYA A RAISON. DE SA NATURE, JOSE SELE EST UN ARROGANT ET UN ORGUEIL, SES PROCHES LES SAVENT! POSEZ LA QUESTION AUX AGENTS DE LA DGI. UN MONSIEUR SANS ETHIQUE: C'EST SA CONSCIENCE! IL PARLE DANS LE SENS DE COLLABORATION DANS LE RAPPORT. LE FCC EST MALADE: IL DEMANDE AUX MINISTRES DE L'UDPS DE DEMISSIONNER, CECI VEUT DIRE QUE FELIX RECUPERE DU POINT DE VUE CONSTITUTIONNEL TOUTES SES PREROGATIVES: FINANCES, ARMEE, TOUS LES POSTES REGALIENS ET VOUS GARDEZ LE RESTE!! APPAREMMENT, NI BOSHABO, NI FCC NE COMPRENNE PAS LA CONSTITUTION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.11.2020 à 12:43
La theorie de la crise. Jetter tout le mal du pays sur l'adversaire, montrer que c'est lui le mauvais, et s'attirer la sympathie du peuple. Causer une situation qui va faire que la separation devienne inevitable afin de faire tomber l'autre. C'est exactement ce que l'UDPS a fait Le FCC dormait, pensant qu'il etait fort; mais il est surpris. Trop tard. Quel malheur!! Les strateges de l'UDPS sont des genies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 23.11.2020 à 12:30
Kabuya! Collaborateur signifie Subalterne. Tu dis que Tshisekedi est subalterne de Kabila! Kabila n’a pas sous-estimé l’UDPS, c’est plutôt l’UDPS qui s’est sur-estimé alors qu’il n’etait pas prêt pour diriger le Congo Les préocupations des congolais maintenant c’est comment se débarasser et de vous et de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Am NG @3XEUYGV   Message  - Publié le 23.11.2020 à 12:07
Tjrs des pretextes, les incompetents. Quel gachis !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:45
Nous, le bas peuple avons besoin de la paix et le développement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:43
Pauvre Kabuya, pourquoi tout dévoiler maintenant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:36
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 11 2020 à 11:10 (suite). Nous sommes devant un cas psychiatrique, où un medecin va dans un hopital , rèunit les malades demande à eux les soins appropriés, qu'ils veulent. On gouverne nul part par consensus. On gouverne les évènements d'un pays on est élu pour cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:35
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 11 2020 à 11:09 Le Président de la République est élement diviseur. Il organise sa crise, il orchestre sa propre crise,ou incapacité. La constitution le fondement de toute nation, n'est déjà pas une union sacrée ? La coalition FCC-CACH n'est pas déjà une union sacrée de gouvernance? Pourquoi depuis 40 ans l'UDPS traine ce peuple dans la misère d'ésprit et alimentaire?,dans la confusion?; decide c'est qui est bon de c'est qui n'est pas bon. De c'est qui est juste c'est qui n'est pas juste. C'est qui est dèmocratique, c'est qui ne l'est pas ? Le peuple veut que le pays soit gouverner, après avoir fait son choix via les èlections. Nous sommes devant un cas psychiatrique, où un medecin va

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:33
Un fou. Projets des 100 jous , école maternelle gratuite, des voyages à gogo. Toutes choses improvisées que le ministre des finances devaient résoudre. Le ministre des finances a appliquée la thèorie du peuple d'abord , des prorités d'abord. Qui a payés, qui paient les factures des voyages de Tshilombo ? Dègoutant meme à l'entendre. Il ne dit rien sur le salaire de Tshilombo, les èmolluments, le cout de la Présidence. Mais du matin au soir, il décide combien gagne Kabila. Dèjà il ne nous dit pas si ses émolluments de Kabila sont payer régulièrement, si là aussi il n'y a pas d'arrierè.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:30
Huuuuum. Au contraire, l'UDPS vient de mettre à nu ses incompétences monstrueuses et les Congolais découvrent avec amertume qu'il n'y avait qu'une seule personne charismatique et il est déjà parti (Ethienne TSHISEKEDI wa MULUMBA)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:19
IVRE DU LAIT. VOUS ETES TOUS DES MALHONNETES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:10
Mr Kabuya tu polémique toujours sur les intérêts des individus président de la république soit-il. Il fallait également penser aux intérêts généraux de la population et du projet de société de votre parti pour proposer un modèle de développement socio-économique de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:04
ivrogne du chanvre udepste et fcc un

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations : la fracture entre Congolais s’amplifie
left
Article précédent Conseil d'État : Mabunda garde son marteau, la requête de Puela jugée irrecevable

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance