Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le chef milicien "Shetani" dans le filet des FARDC à Kiwanja

2013-12-24
24.12.2013 , Goma
Provinces
2013-12-24
Ajouter aux favoris
L’administrateur du territoire de Rutshuru a affirmé mardi 24 décembre l’arrestation par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) du chef milicien Maï-Maï Kakule Muhima, alias Shetani (« Satan », en swahili),  lundi à Kiwanja, à environ 4 kilomètres de Rutshuru-centre, au moment où il sortait d’un débit de boisson.

Ce colonel autoproclamé, qui a été transféré à Goma, dirige depuis plusieurs années le groupe Maï-Maï Shetani, une milice locale d’autodéfense active sur l’axe routier Kiwanja-Nyamilima dans le territoire de Rutshuru, indique la même source qui précise que depuis l’arrestation de ce chef milicien, les habitants  de ce quartier sont pris de panique, craignant d’éventuelles représailles de ses hommes.

Après le démantèlement du M23, tous les groupes d’autodéfense doivent déposer les armes et se rendre pour permettre aux forces de l’ordre de sécuriser toute la région de Rutshuru, affirme l’administrateur du territoire de Rutshuru pour qui cette arrestation intervient après plusieurs appels des autorités locales qui tentaient de le convaincre à se rendre. Selon lui, l’arrestation de Shetani va convaincre ses hommes à se rendre. Sa milice qui comptait environ une centaine d’hommes encore actifs dans cette partie du pays, prétend défendre les localités congolaises contre des combattants étrangers.

En septembre 2012, elle a fait partie d’un mouvement armé dénommé « Force populaire pour la démocratie » (FPD) créé pour combattre la rébellion du M23 qui occupait plusieurs localités du Nord-Kivu. Mais le groupe de Shetani s’affrontait régulièrement avec d’autres groupes dits d’autodéfense pour le contrôle des localités du Nord-Kivu, faisant craindre la résurgence d’un conflit interethnique entre les Hutus et les Nande, tribu à laquelle appartient Shetani.


C’est vous qui le dites :
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fizi: paralysie des activités ce lundi à Misisi à l’appel de la Société Civile
left
Article précédent Nord-Kivu : les ADF-Nalu contrôlent 21 localités sur 25 de la chefferie de Watalinga

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance