Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

2024-07-30
30.07.2024
2024-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/29-31/pont_marechal_220_jpg_711_473_1_jpeg_711_473_1.jpeg -

Un conflit foncier oppose, depuis quelques jours, entre les ayants-droit coutumiers et l'Organisation pour équipement de Banana-Kinshasa (OEBK), aux environs du Pont-Maréchal, à Matadi (Kongo-Central).

Se livrant lundi 29 juillet 2024 à Radio Okapi, ces ayants droits coutumiers accusent le Directeur de l'OEBK de l'accaparement et vente illicite de leurs terres.

Leur secrétaire provincial, Jean-Pierre Longo Sita a fait allusion à la présumée vente, ces jours-ci, aux Kényans d'un espace à côté du fleuve pour la construction d'un quai.

Il a ainsi demandé aux autorités du pays de se pencher sur ce conflit foncier qui a beaucoup duré : « La terre de l’OEBK est coutumière. Elle a été remise à l’Etat pour construire le pont Maréchal sur demande des Japonais. Il y a un document du Directeur de projet japonais qui avait sollicité qu’on puisse lui accorder la portion de terre où il devait déposer ses matériaux de travail. Et, il a dit dans sa correspondance qu’aussitôt que les travaux terminés, il remettra la terre aux ayants-droit ».

Jean-Pierre Longo Sita a rappelé qu'il y a un document sur la protection Pont Maréchal, laissant 100 mètres à gauche et à droite à l'Etat et le reste revient aux ayants-droit.

Il s'étonne que l'OEBK fasse louer les terres aux Chinois et aux particuliers pour que ces gens fassent leurs quais.

Pour sa part, le Directeur général de l'OEBK, Jean-Claude Mavambu a affirmé que ces terres appartiennent à l'OEKB, et sont couvertes par un certificat d’enregistrement.

Concernant la vente aux sujets kenyans dont parlent les ayants droits, ce mandataire public a précisé que les dispositions réglementaires en vigueur permettent à l'entreprise qu'il dirige de donner en location des terres sous contrôle pour une durée déterminée allant jusqu'à 25 ans.

Cela, Pour un usage bien justifier et pour l'intérêt de la RDC.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2327 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 31.07.2024 à 21:18
Les plus aventuriers des chefs en RDC c'est les chefs coutumiers originaires des localites qui sont proches de Kinshasa, généralement pas très éduqués, ils vendent même les cimetières de leurs enciens. Ils aimes l'alcool, les femmes

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.07.2024 à 18:41
@Meso Mbuaki, les terres en ce qui concernent les bakongo par exemple sont communautaires et claniques. Rien d'autre. Chaque groupe ethnique (tribus) a des dispositions à elles quant à cela. Au kongo central, il n'y a pas longtemps il y a eu une dispute sur l'achat d'un village par une une très haute autorité du Sénat sortant (son président je crois). Les gens du kongo central ont fait pression et le monsieur a abandonné son achat. Vous les kinois vous vivez dans votre bulle et n'avez aucune culture des as et coutumes de vos terroirs; en conséquence vous sortez des sotises de vos bouches sansvsavoir ce que vous dites. Quand tu parles de mise en valeur, c'est quoi ce que tu veux dire par là. Tu vas acheter un lopin de terre à un chef coutumier et tu paies à lui xxxxx dollars américains et tu prétends que c'est pas à lui ce lopin de terre qu'il te vend; c'est à l'état selon la loi Bakajika. Mais, mon Dieu, c'est quoi cela?

Réagir

Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.07.2024 à 23:02
Vous continuez de cultiver une vision romantique des us et coutumes des Bakongo. Allez voir ce qui se passe en périphérie de Kinshasa vers le kongo Central, les chefs coutumiers ont même vendu des cimetières. Je sort des sottises de ma bouche? Je vous parle de ce que j’ai vécu et vous me faites un cours de sociologie africaine du niveau de secondaire.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.07.2024 à 16:45
@ Salima , les chefs coutumiers se sont arrogés le pouvoir de lotir et vendre des terrains sur plateau de Bateke et aux frontières de Kinshasa et lu Kongo Central , avez-vous vu le résultat ? On se retrouve avec une insurrection armée des Mobondos et du côté de Mint Ngafula ces fameux chefs coutumiers font des aller et retour en prison . Je sais que c’est une fierté de glorifier nos coutumes mais en cette matière nous devions fier aux lois de la république aussi imparfaites fussent-elles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.07.2024 à 15:58
@Meso Mbuaki, si cette loi bakajika est une loi même, comment se fait-il que les gens ici et là achètent parcelles, lopins de terres, des villages entiers y compris au kongo central d'où tu sembles être originaire à voir ton nom? Et comme l'état c'est le propriétaire absolu du sol et sous-sol congolais, les conflits sur des terres partout au Congo ça rime à quoi?

Réagir

Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.07.2024 à 16:36
@ Salima , sachez que on achète une parcelle pour une mise en valeur ou pour habitation, c’est pourquoi l’état peut récupérer un terrain si ces deux options ne sont pas accomplies. Les conflits fonciers que nous déplorons aujourd’hui viennent justement de la non prise en compte de cette loi Bakajika . Si vous étudiez les emplacements de nos villages actuels, au Bas Kongolo ou ailleurs, vous verrez que ces villages ont migré par rapport leurs emplacements au siècle passé et ensuite les limitations des terres n’étaient pas très précises. La RDC est vouée à disparaître si le droit coutumier commence à prendre le dessus sur les lois de la république. C’est le respect des lois de la république qui permet le vivre ensemble sinon c’est la multiplication des conflits fonciers meurtriers comme dans l’époque pré coloniale.

Réagir

@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.07.2024 à 15:54
@Meso Mbuaki, si cette loi bakajika est une loi même, comment se fait-il que les gens ici et là achètent parcelles, lopins de terres, des villages entiers y compris au kongo central d'où tu sembles être originaire à voir ton nom?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.07.2024 à 15:47
Finalement Ruto et ses kenyans sont partout au Congo jusqu'à Matadi. Mombasa ne leur suffit plus?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.07.2024 à 15:40
La loi Bakajika stipule que le sol et le sous sol de la RDC s’appartiennent à l’état. Ces ayants droits essayent de profiter des faiblesses de l’État central pour gagner de l’argent . Il en est de même au Kasaï Oriental où les Bakwanga essaient , aujourd’hui, de récupérer certains terrains de la MIBA . Quel est cet ayant droit qui a négocié la cession de terres lors de la construction de ce pont à l’époque du Maréchal ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : libération de 129 pêcheurs arrêtés par une patrouille de la marine angolaise à Muanda
left
Article précédent Grève des transporteurs privés à Kinshasa : « Il y a eu incompréhension. Le cadre est mis sur pieds pour trouver des arrangements afin que tout rentre à la normale » (Daniel Bumba)

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance