Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Fizi: paralysie des activités ce lundi à Misisi à l’appel de la Société Civile

2019-03-05
05.03.2019 , Misisi, Fizi
2019-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/fizi-marche-de-misisi-sud-kivu.jpg Misisi, Fizi-

Le marché de Misisi en territoire de Fizi paralysé ce lundi 4 mars. (© Laprunellerdc.info)

Les habitants de Misisi (plus de 60 Km de Fizi-Centre) ont répondu à l’appel de la société civile de Ngandja appelant à une journée ville morte ce lundi 4 mars 2019.

Toutes les activités sont paralysées depuis la matinée, rien n’a tourné normalement. Boutiques, marchés, écoles fermés. Pas de circulation des motos (principal moyen de transport). Ça ressemble à tout sauf Misisi connu pour ses mouvements habituels.

Il s’agit pour la Nouvelle Société Civile de protester contre les tracasseries et des barrières illégales érigées partout dans le milieu.

Pour rappel, les structures de la Société Civile sur place dénoncent continuellement des barrières qui sont érigées partout dans Misisi spécialement par des services de sécurité, notamment la police, les FARDC, etc.

« La 1ère est érigée par des militaires FARDC qui font payer 1000fc pour tout passager sur la moto en montant au site minier et 2000fc par vélo transportant les substances minérales, la 2ème par les agents du chef de groupement qui font payer aussi 2000 FC par vélo, la 3ème par les agents du chef de localité. Eux aussi 1000 FCS, la 4ième c’est par les agents des mines, Antifraude et Saemape qui font payer 2000 FC par transporteur et 5000 FCS à 10000 FCS par propriétaire des substances minérale ne possédant pas les documents miniers, la 5ème par la police des mines et hydrocarbures, 1000 Fc également, en quittant Misisi vers Lubichako. 2 barrières des FARDC vers Lulimba sur une distance aussi de 12 km et 3 barrières de la police de circulation routière, ou encore bureau 2 des FARDC », dénonce un acteur de la Société Civile locale.

Pour l’instant, le chef de poste d’encadrement à l’intérim discute avec plusieurs services de l’État dans un conseil locale de sécurité convoqué ce matin. Il s’agit également de discuter de la question en vue d’une solution définitive.

Mais pour la Société Civile, ces barrières doivent être suspendues dans l’urgence et dans le cas contraire, les actions se poursuivront.

Gabriel Yamumba, depuis Misisi
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : 11 morts dans un accident sur la route Kolwezi-Bukama
left
Article précédent Nord-Kivu : le chef milicien "Shetani" dans le filet des FARDC à Kiwanja

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance