Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

2024-08-01
01.08.2024
Provinces
2024-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/m23_rdf_afc_01_aout_2024.jpg -

La question de la paix dans l’Est de la RDC continue de surprendre les attentes de la résolution. Composé majoritairement des Tutsi, avec un appui de plus de 3 000 soldats rwandais, selon l’ONU, le M23 réclame un « dialogue direct » avec l’administration de Tshisekedi, refusant d’être lié « automatiquement » par l’accord de cessez-le-feu conclu entre Kinshasa et Kigali.

 48 heures après les pourparlers de Luanda, qui ont abouti à un accord de paix signé par les ministres des Affaires étrangères de deux pays, les rebelles Pro-Rwanda, accusant les Forces armées de la RDC d’avoir violé les différentes cessations d’hostilités précédemment convenues, ont souligné qu’ils ne sont pas « automatiquement » liés par les conclusions de réunions auxquelles ils n’ont pas été conviés.

 Pour cette rébellion à laquelle s’est associée l’AFC de l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, « la seule voie pour la résolution pacifique du conflit en cours est le dialogue politique direct avec le gouvernement de Kinshasa, qui traite les causes profondes des conflits récurrents à l’Est de la RDC ».

 Sans exprimer son engagement à respecter ce cessez-le-feu, qui entrera en vigueur le 4 août, l’AFC/M23 a encouragé l’administration Tshisekedi à exploiter « sans tarder » les processus régionaux de paix « pour éviter à nos populations des souffrances supplémentaires ».

 Rien ne rassure que Kinshasa accédera à cette demande formulée après l’accord de Luanda, et surtout que le président Félix Tshisekedi a déjà exclu tout dialogue avec le M23, qu’il a qualifié de « coquille vide », le Rwanda étant « le vrai agresseur » de la RDC.

 La position rigide du président congolais pourrait, selon certains analystes, pousser le M23 qui contrôle encore plusieurs localités au Nord-Kivu à bloquer l’application des résolutions du processus de Luanda. En février 2024, le M23 et l’armée rwandaise ont pris de nouvelles zones autour de Sake après de violents combats avec les FARDC, coupant ainsi la ville de Goma de la dernière route de ravitaillement qui la reliait au Sud-Kivu.

 

JL Makoyi
Le Quotidien / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4350 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 02.08.2024 à 10:20
La conséquence d'envier les honneurs du pouvoir sans savoir ce qu'on fait une fois au pouvoir. Ces Rwandais se moqueront de Felix jusqu'à ce qui cèdera le pouvoir à un compétent.

Réagir

6
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.08.2024 à 09:15
(Suite) Parceque on ne peut entretenir, où favoriser tant d'erreurs, si notre idée c'est l'intégrité territoriale. Regardez le titre de l'article " le M23 tends la main à Kinshasa cela suppose que le M23 est entrain de gagner la guerre. La RDC tends la main au M23, sera suppose que la RDC est en train de gagner une guerre et offre la chance de paix au M23.

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.08.2024 à 09:09
Martins posté le 2/08 regardez ce que fait Israël, à gaza avec des milliers des morts, parmi eux beaucoup d'enfants et nous sommes à 2 pas d'une guerre généralisée. Malgré cela, Israël a l'appui des occidentaux, parceque Israël dit de combattre le mouvement Hamas. Le monde, comme tout état a horreur du terrorisme. Un État doit avoir une idée claire de ce qu'il veut combattre et l'idée à transmettre au monde. Macron à Kinshasa avait lancé un défi à Tshilombo à Kinshasa en disant " Défendez vous, nous serons à vos cotés ". Nous le faisons ?. Kigali a fait accepter au monde le massacre inter Rwandais ,comme massacre des Tutsi. Maintenant si Tshilombo par sa bouche dit il y'a des Tutsi Congolais, le M23 sont des Tutsi, appuyés par Kagame, qui veut se faire protecteur des Tutsi Congolais où vivent les FDRL, genocidaired et supposés alliés des FARDC. Vous armer un mouvement nébuleuse comme les wazalendo, pour combattre ces M23 qui sont supposés être Tutsi. Donc nous devant un plan où Tshilombo est exécutant. Parceque on peut entretenir, où favoriser tant d'erreurs, si notre idée c'est l'intégrité territoriale.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 02.08.2024 à 08:10
Naïveté congolaise !

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 02.08.2024 à 06:29
C'est une conséquence de cette culture d'une génération grandi dans un environnement dit "heureux le peuple qui chante qui danse", dans la corruption , le laisser aller , la facilité. Leur chef spirituel MOBUTU leur appris pour mieux régner c'est affaiblir l'armée et regonfler à bloc la DSP. Cette division est "fabriquée" pour protéger un homme, chosifier la population. Et depuis MOBUTU la FAZ n'a jamais gagné une guerre ( 2 fois SHABA, autant de fois le sauvetage est venu de l'extérieur). Ainsi notre vrai problème est le type d'homme qui dirige notre pays. C'est à nous congolais de sortir de notre léthargie et leur secouer violemment, peut être ces TSHILOMBO et sa bande changeront le fusil d'épaule et permettront à notre armée de prendre le dessus. Quand au reste, propositions pour ensevelir tout simplement

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 01.08.2024 à 23:58
Accepter cette supercherie du Rwanda et de ses alliés occidentaux serait un signe de capitulation de la rdc. Il faut se défaire de cette rébellion par les armes. S'il faille y passer des années, ça sera pour le bien de nos enfants futurs. Ils grandiront sans ce danger permanent, qui est l'hégémonie prétentieux tutsi !

Réagir

42
13
9
Répondre
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié il y a 2 jours
J'ose espérer que les miens qui ne voient pas loin, accepteront ma vision. D'ailleurs, c'est ainsi que la rdc se fera bientôt respecter.

Réagir

derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 03.08.2024 à 01:02
Je comprends que la majorité des congolais sont à côté de la plaque. Ils pensent que la paix, est un cadeau qui se donne en signant des papiers? Aujourd'hui, les M23 se dit ne pas être concerné comprenez vous ce cycle infernal ? Je le répète, nous devrions gagner sur terrain comme le fait ISRAËL face au Hamas.

Réagir

2
1
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 02.08.2024 à 19:02
Bonjour cher Frère, vous avez amplement raison mais seulement voila, les congolais sont si naïfs que ce genre de propos fermes ne passe pas. Ils croient que "le gloire à Dieu" et le BINZAMBI NZAMBI suffiront pour guérir la RDC. Nous sommes , cher frère, dans une vraie "merde".

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.08.2024 à 23:29
Sont des choses nous avons prévues et écrits sur ce blog. L'erreur de Tshilombo c'est de lier le M23 à kingali. Les FARDC devaient combattre le M23, point barre. Estimé le nombre des militaires Rwandais sera l'objet de discussion. Si Monusco parle de 3 à 4 000 hommes, Kigali peut parler, ou parlera de 1 500 à 2 000 hommes. Entre temps, la peine de mort et la condamnation de Nanga, vont pouser ces derniers à continuer la guerre. Un obstacle pour les occidentaux et SADC d'intervenir à côté des FARDC. Les wazalendo et FDRL deux autres problème que la RDC doit résoudre.

Réagir

30
3
1
Répondre
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 02.08.2024 à 07:07
"l'erreur de Tshilombo c'est de lier le M23 à Kigali" donc pour vous les rapports de l'ONU qui prouvent l présence des militares rwandais en RDC sont des faux? Dire ça c'est relier le discours de Kagame, donc vous n'êtes qu'un rwandais camouflé.

Réagir

1
1
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.08.2024 à 23:18
Sont des choses que nous avons prévues et écrits sur ce blog. L'erreur de Tshilombo c'est de lier le M23 à kingali. Les FARDC devaient combattre le M23, point barre. Estimé le nom

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 01.08.2024 à 22:01
Je ne trouve pas cela important, quelqu'un doit gagner cette guerre, depuis la nuit de temps au congo, toujour pareil, un groupe commence la rebelion pour en suite demander d'intergret le gouvernement et apres c'est un autre rebelion qui va naitre d'autres maincomptants.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : révoltés face à l'indifférence du gouvernement, les conseillers communaux lancent un ultimatum
left
Article précédent Kagame-Lourenço : appel téléphonique sur l’accord de cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance