Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Kagame-Lourenço : appel téléphonique sur l’accord de cessez-le-feu

2024-08-02
02.08.2024
Politique
2024-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/kagame_lourenco_appel_telephonique_sur_l_accord_de_cessez_le_feu.jpg -

Le président João Lourenço, médiateur de l’Union africaine dans la crise entre la RDC et le Rwanda, s’est entretenu par téléphone avec le président rwandais, Paul Kagame, ce jeudi 1ᵉʳ août, 24 heures après son échange avec le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi.

« Le sujet de la conversation était l’accord de cessez-le-feu obtenu à Luanda avant-hier, à la suite de pourparlers entre les délégations ministérielles de la RDC et du Rwanda, sous la médiation de la République d’Angola », a annoncé la présidence angolaise dans un communiqué.

Mercredi, Lourenço s’était entretenu avec Tshisekedi sur cette mesure, qui entrera en vigueur le dimanche 4 août à minuit.

Lors de la réunion ministérielle tenue mardi à Luanda, les ministres des Affaires étrangères de deux pays ont reconnu, selon le communiqué final, les processus de Luanda et de Nairobi comme la base et la référence pour parvenir à une solution négociée de paix, de stabilité et de sécurité dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.

Le cessez-le-feu sera supervisé par le Mécanisme de vérification ad-Hoc renforcé par les experts du renseignement angolais, congolais, rwandais et d’autres entités, le cas échéant, a précisé le même document, soulignant par ailleurs que Kinshasa et Kigali se sont accordés sur l’opérationnalisation du plan de neutralisation des FDLR et l’élaboration d’un plan de désengagement des forces sur le terrain.

 La prochaine réunion ministérielle est prévue au courant du mois d’août. Elle discutera notamment du rapport des experts sur les deux plans.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3051 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 02.08.2024 à 10:14
Quel est le rapport entre votre titre et le contenu?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 02.08.2024 à 08:34
Où sont les escarmouches ?

Réagir

4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 02.08.2024 à 08:03
Quelquu'un peu m'expliquer le contenu de cet accord? Une fois de plus la RDC est tombé bas, Nous sommes faibles le Rwanda a imposé son systeme de jeu.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nigeria : manifestations et colère populaire contre la flambée des prix
left
Article précédent Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance