Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : les acteurs sociaux sensibilisés sur l’abolition de la peine de mort à Bandundu

2020-10-08
08.10.2020 , Bandundu, Kwilu
2020-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/bandundu_acteurs_sociaux_20_0.jpg Bandundu, Kwilu-

C’est sous le thème « pour une représentation effective en justice des personnes passibles de la peine de mort », qu’a été commémorée le mardi 06 octobre 2020 la 18ème journée mondiale contre la peine de mort, organisée par la coordination provinciale Rhadoma, réseau des associations de défense des droits de l’homme et militants abolitionnistes de la peine de mort en RDC, tenue à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.

Dans son exposé, l’orateur principal et premier président de la Cour d’Appel du Kwilu, Baudoin Kipaka, est revenu sur l’évolution des démarches entreprises pour l’abolition de la peine de mort en RDC.

« […] aujourd’hui la peine de mort n’est pas exécutée depuis le 07 janvier 2003 et il y a des juges qui disent qu’ils ne peuvent pas retenir cette peine puisqu’elle ne sera pas exécutée, il faut prendre une autre peine qui est alternative, voilà pourquoi aujourd’hui il y a des magistrats abolitionnistes puisqu’ils sont convaincus du fait que lorsque pendant plus de 10 ans une peine n’est pas appliquée elle devient inefficace et inutile puisqu’elle ne sert pas à lutter contre la criminalité », a déclaré, Baudoin Kipaka.

Et de poursuivre : « il y a des avancées significatives dans la lutte contre la peine de mort, cependant il y a des défis à relever, voilà pourquoi nous avons interpellé le législateur pour essayer de prendre position, soit à la Cour Constitutionnelle de déclarer les dispositions du code pénal et du code pénal militaire inconstitutionnel, soit au parlement de voter une loi d’abolition de la peine de mort […] », a-t-il conclu.

A cette conférence, plusieurs autorités provinciales y ont pris part parmi lesquelles le président de l’assemblée provinciale du Kwilu, Serge Makongo.

Guylity Mutombo (Correspondant à Bandundu)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Collectif des femmes des organisations et associations féminines du Kasaï Central alerte l’opinion sur la menace qui pèse sur l’avenir des femmes qui partici
left
Article précédent Minembwe : l’arnaque !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance