Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

«La Cour des comptes contrôle et sanctionne tout gestionnaire du fonds public, que vous soyez sous tutelle de Dieu ou du diable» (Sources judiciaires)

2024-07-16
16.07.2024
Société
2024-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/cour_des_comptes_juillet_2024.jpg -

Le bâtiment de la Cour des comptes.

Des sources judiciaires ont confirmé à la rédaction d’Opinion-Info.cd, que la Cour des comptes a la compétence d’initier les enquêtes, de contrôler et de condamner un inspecteur des finances, en cas d’infraction. Cette réponse vient ainsi mettre fin aux polémiques nées au lendemain de la convocation de Jules Alingete, inspecteur général des finances- chef de service, ainsi que de plusieurs de ses collaborateurs (inspecteurs).

« Tout gestionnaire du fonds public de l’état est redevable à la Cour des comptes, que vous soyez sous tutelle de Dieu ou du diable », a déclaré un magistrat, avant de rappeler ces termes de l’article 180 de la Constitution : « La Cour des comptes contrôle, dans les conditions fixées par la loi, la gestion des finances de l’État, des biens publics ainsi que les comptes des provinces, des entités territoriales décentralisées ainsi que des organismes publics ».

Il signale le cadre de contrôle juridictionnel, tout en martelant sur les pouvoirs d’injonction et de sanction dont dispose la Cour des comptes.

« La Cour des comptes vérifie, instruit et juge les comptes des services de l'État central, des provinces et des entités territoriales décentralisées ainsi que ceux des établissements publics dotés d'un comptable public », a-t-il renchéri.

En matière de discipline budgétaire et financière, la Cour des comptes relève et sanctionne toute infraction à la réglementation relative à l’exécution des opérations de recettes et des dépenses publiques et des Entités territoriales décentralisées, tout responsable ou agent des sociétés commerciales d’État et établissements publics soumis à son contrôle, auteur d’une faute de gestion.


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’IGF Jules Alingete et le DG de la Gecamines convoqués à la Cour des comptes
left
Article précédent Le ministre de l’économie décide de s’impliquer à la relance de la Société Textile de Kisangani

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance