Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

FCC exige le démantèlement du «réseau de fraude douanière entretenu par des militants de l’UDPS» à Kasumbalesa

2020-08-25
25.08.2020
2020-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/mwilanya_nehemie_20_00.jpg -

Néhémie Mwilanya Wilondja, Coordonnateur du FCC

La conférence des présidents du Front Commun pour le Congo(FCC) dit condamner les actes «d’incivilité»; perpétrés par certains militants de l’UDPS dans la zone neutre dite «Bilanga» située au poste frontalier de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga.

A travers un communiqué qui a sanctionné la rencontre des membres de la conférence des Présidents du 24 août 2020; les hauts cadres de ce regroupement politique cher à Joseph Kabila Kabange font savoir que depuis l’évacuation par les forces de l’ordre; d’un groupe de militants de l’UDPS qui, selon eux, opéraient depuis plusieurs mois dans la zone neutre de Bilanga; il s’observe une forte tension entretenue en ce lieu par les militants du parti présidentiel.

Ils indiquent qu’appart les violences verbales et physiques; les militants de l’UDPS y entretiennent aussi un réseau de fraude douanière et des corruptions préjudiciables à l’Etat.

«Le FCC condamne les violences verbales, physiques ainsi que les autres actes d’incivilité perpétrés dans cette zone stratégique par ces militants qui, comme assurés leur impunité, entretiennent au vu et su de tout le monde et de façon éhontée, un réseau de fraude douanière et de corruption préjudiciable à l’Etat», fait-il savoir.

Le FCC invite ainsi les autorités tant nationales que provinciales, ainsi que les responsables de l’UDPS, à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour mettre fin à cette situation.

Signalons que dans une mise au point faite le samedi dernier, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS); avait condamné la fraude douanière à Kasumbalesa et rejeté les accusations selon lesquelles c’est son parti qui est à la base de cette fraude. Le SG de l’UDPS avait affirmé qu’il ne reconnaît pas un certain ” Mr Tshisuaka” qui s’identifie comme président de l’UDPS/Kasumbalesa.

Peu avant, directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province du Haut Katanga, le professeur Christian Kunda Mutoki, avait accusé l’UDPS de s’être substituée en services de l’État. “A côté des services de l’État comme la DGDA et autres, l’UDPS a installé son dépôt et établi une grille tarifaire à la frontière de Kasumbalesa“, rapportait-il.

 

Irenge Bagenda
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.08.2020 à 17:29
enferrdc | UVJ9J7C - tu parle de ROGER LUMBALA il est de la meme tribut que toi,FATSHI,KABUYA,TSHISWAKA,et les autres WEWAs appelé base bilanga. tu defend la tribut comme toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.08.2020 à 04:09
SUITE'@enferrdcTAATU WANY;RETOUR FRACASSANT DE KABILA en 2023 est Garanti à cause de 7/ la Dégringolade comme jamais du FRANC CONGOLAIS 8/Des selfies à travers le monde dont les 3 premiers mois n'ont "couté que 50 millions de dollars" ( TOTAL 460 Millions en 15 mois) et cela SANS le moindre résultat:pas un rond de Bill GATES, du FMI, des Etats Unis, Embargo de séjour en Europe,invasions du Congo par 8 Voisins sur 9,pauvreté et misères généralisée des congolais ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.08.2020 à 04:05
SUITE'@enferrdcTAATU WANY; / A L' Est du pays les congolais meurent comme des mouches ou errent ds ls fôrêts 5/Mensonges et Fausses promesses instituionalisés:quid des 95 MILLIARDS de dollars promis? ET ETAT MAJOR A BENI?6 /Instauration du TRIBALISME,la delinquance urbaine ,les tueries; du vandalisme des pillages par les hordes de wewas que TSHILOMBO déclare " JE COMPRENDS CELA"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.08.2020 à 04:01
@enferrdcTAATU WANY; udji fika muunda bwaatshiganyi ?A soutenir l'escroquerie(Mallard) et l'incompétence tu risques un ACV :;,!!! ET PUIS EST IL POSSIBLE demander à TSHILOMBO de cesser de FAIRE LA CAMPAGNE ELECTORALE PRECOCE DE SINA RAMBO ,même si c'est peut être une clause du "DJIIL " de décembre 2018 entre eux .? REMARQUEZ comment comme toi évoquant le Corona, quelqu"un peut à 3 ANS de la fin d'un mandat déja AVOUER que " j'ai échoué ""j'échoue a cause du FCC" 2/avec TSHILOMBO,la RDC n'a plus les 2M345mKM2 de depuis 1885,suite aux agressions de minables petits voisins 3/Les détournements légalisés comme COOPES sont banalisés'4 / A L' Est du pays les congolais meurent comme des mouches ou errent ds ls fôrêts 5/Mensonges et Fausses promesses instituionalisés:quid des 95 MILLIARDS de dollars promis? ET ETAT MAJOR A BENI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 25.08.2020 à 19:54
anonyme | 92D3XD4 - posté le 25 08 2020 à 19:34 continuer à rêver débout. ton Sina Rambo a fait plus de 18 ans au pouvoir sans arrêter un seul détourner des deniers publics et pourtant malgré toutes ses richesses, ton Sina rambo a laissé notre pays au bas de l’échelle des pays moins développés. En plus ton sina rambo n'a jamais vecu la crise de la covid 19. Fanatisme sans discernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.08.2020 à 19:34
DES CENTAINES D' ENFANTS MEURENT SUITE BLOCAGE DE LA PAIE des militaires et fonctinnaires DE PASSAGE à GOLGOTHA ce matin, nous ayant reconnu de part nos anciennes fonctions, les fonctionnaires ont entoné :dites au RAÏS " SINA RAMBO:même si tu refuses de te présenter en 2023,nous irons te chercherà GLM,Kingakati ou Kundelungu POUR TE VOTER : avec toi le 20 DE CHAK mois nous étions payés,maintenant nous souffrons et eux on des congélateurs pleins" VIDEOS DISPONIBLES ns avons tout enregistré!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 25.08.2020 à 19:22
ROGER LUMBALA (un ancien défenseur du fcc) lors de son passage à l’émission Bosolo na politik a martelé ceci: tous est bon à dire au FCC sauf la vérité. raison pour laquelle au regard de leur soucis de rendre le mandat de FATSHI inopportun aux yeux des Congolais je me demandes si cette affaire de kasumbalesa n'est pas le fruit de leur laboratoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 25.08.2020 à 17:27
SANS LA PAIX FELIX NE FERA RIEN POUR LE DEVELLOPEMENT DE LA RDC. MAIS ALORS QUI EST LE PATRON SOIT L'ENGEIGEUR DE GUERRES EN RDC? C'EST JOSEPH KABILA, CHERS CONGOLAIS! IL EST CACHÉ DANS LE FCC COMME UN AGE, OR C'EST UN LYON AU MILLIEU DES AGNEAUX. OUVREZ LES YEUX CHER CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 25.08.2020 à 17:21
TOUS C'EST PARCE QUE FE FCC C'EST L'ARCHITECTE ET LE PDG DE TOUTES LES GROUPES SOIT BANDES ARMÉES QUI TUENT LES GENS DANS TOUTE L'ETENDUE DU PAYS. POURQUOI PAS EXIGER SOIT APUIYER AU DEMENTELEMENT DE CES GROUPES DE TERRORISTES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.08.2020 à 16:56
Un Parti politique(UDPS)qui foule aux pieds les Lois de la Republique. La CENCO et les autres ne disent rien silence de mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.08.2020 à 16:52
Si ce système a commencé avant l'avénement de Félix, il faut donc commencer l'enquête depuis ce temps là pour voir si ceux et celles qui pleurnichent aujourd'hui n'étaient pas les BÉNÉFICIAIRES DE BILANGA HIER!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.08.2020 à 16:20
DE PASSAGE à GOLGOTHA ce matin, nous ayant reconnu de part nos anciEnnes fonctions, les fonctionnaires ont entoné :dites au RAÏS " SINA RAMBO:même si tu refuses de te présenter en 2023,nous irons te chercherà GLM,Kingakati ou Kundelungu: avec toi le 20 DE CHAK mois nous étions payés,maintenant nous souffrons et eux on des congélateurs pleins" AUTHENTIQUE ns avons enregistré!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 25.08.2020 à 16:16
Ne nous voilons pas la face. Ces gents de l’UDPS à Kasumbalesa sont des Kasaiens qui cherchent à survivre Ils sont entrain d’errer dans différentes provinces parce que le development ne vient pas au Kasai Nous devrions plutot intensifier la construction du Kasai pour qu’ils se sentent ausi à l’aise chez eux, et les autres peuvent aussi envier d’aller au Kasai. Ils ont été chassé, humiliés tabassés, … au Katanga, mais ils y sont quand meme rentré, comme pour dire ce qu’ils vivent au Katanga est moins que ce qu’ils vivent au Kasai Construisons des routes, des ponds, amenons l’électricité au Kasai, le reste viendra de soit parce que c’est un people débruillards. Nous devons tous encourager les autorités de construire au Kasai. Dans cette confusion il y a des inoncents qui paient les prix les plus lourds

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 25.08.2020 à 15:59
Dans tout cas ou es l'Etat de droit? ces militants la de l'UDPS doivent être arrêter et transférer devant la justice leur acte est inacceptable dans un Etat qui se dit Etat de droit il ne suffit pas de détruire ou de parler comme l'a fait KABUYA mais il faut arrêter ces militants et qu'ils répondent de leur actes devant la justice on veut voir l'Etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 25.08.2020 à 14:53
Pourquoi vous accusez-vous mutuellement? Zoba na zoba ba kosala nini? Kizoba ti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.08.2020 à 14:53
Je comprends le désarroi des membres et sympathisant de l'Udps Des membres du Parti au pouvoir hissent leur drapeau à la frontière et se substituent aux services de l'Etat pour encaisser à leurs profits les taxes douanières Et il y en a qui justifient cela en avançant des inepties On appelle cet endroit Bilanga,donc vous ne faites que perpétuer ce qui se faisait déjà Il y en a un autre qui exige carrément une audit de ce qui était encaissé les années d'avant Félix C'est à mourir de rire Le Pays est foutu,à vous lire ici,je comprends,il n'y aura rien de bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.08.2020 à 14:30
C' EST INCROYABL LES CONGOLAIS Ils ne savent pas que le MAL se COMMET AUJOURDHUI ET PAS HIER:En ce moment et sans que personne réagisse il ya sous le patronage du MINAGRI un " Bukangalozo bis" avec 160 millions de dollars du Trésor Public SANS APPEL D 'OFFRES sortis de la Banque CENTRALE et payés com d' HAB à des étrangers,sous la vocable" Programme Volontairiste" avec des champs fantômes à 80KM de Bukangalonzo "original" à Mongata et vers Luozi qui produit qlqes sacs de riz bien médiatisés comme du temps de MATATA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.08.2020 à 14:20
Mr Kabuya de l’UDPS a été claire en désavouant les responsables de ces actes. Comme la situation de Kasumbalesa a quitté le niveau provincial pour le national . Il faut éclairer le peuple congolais sur la gestion de ce poste frontière et à qui profite vraiment les recettes douanières. Que sont devenu les projets de développement de Kasumbalesa notamment le port sec ,coût 180 millions de $ , la première pierre a été posé et toujours rien . Le DG de l’Ogefrem se cache de la justice. J’aurais aimé que les présidents FCC en parlent aussi .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 25.08.2020 à 14:17
Les Responsables de nos partis!! Avez-vous la compréhension de vos déclarations. Donc, moi je comprends que vous parlez de choses que vous n'avez pas la compréhension. Tenez: bilanga veut dire la fraude douanière instaurée depuis dans ces coins du pays. Les véhicules, les biens traversent les frontiéres sans douanes ou avec douanes truquées. Ceci date. Comment ces jeunes peuvent entretenir la fraude pendant qu'aux frontiéres MOKAMBO, KASUMBALESSA, PWETO, KIPUSHI ce phénomene bilanga batte son plein. Je comprends que nous avons des gens douteux au sommet de l'Etat. A son temps, Un Gouverneur avait mis ses supporteurs et les membres de son parti pour faire la contre-vérification. Il y avait eu effectivement mobilisation des recettes puisque les opérateurs économiques avaient une crainte pour ce gouverneur. Venir en parler aujourd'hui avec effet politique:de bla, bla politique. Que l'autorité prenne des mesures éfficaces pour mettre fin à la fraude officialisée et entrenue par vous même à la douane. Aidons notre pays d'aller de l'avant! L'HOMME CONGOLAIS CHANGE ET CHANGE DE MENTALITE! EXIT: JKK et FATSHI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 25.08.2020 à 14:09
Ceci explique la faiblesse des autorités provinciales. Connaissant la philosophie de l'UDPS, des tels actes ne peuvent provenir de ses cadres. S'il y a des fruits pourris, ils doivent être extirpés. Que les autorités prennent leurs dispositions ainsi que la justice. Il serait enfantin de politiser une pareille situation de faiblesse des autorités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.08.2020 à 14:04
FCC et CASH ne travaillent pas pour l'interet du Peuple. Les 2 personnes Joseph Kabila et Felix Trichekedi ont signe' leurs PACTES, un accord Diabolique pour faire souffrir le Congolais. Ils ne faront absolument RIEN tant qu'ils ne confessent pas de dire la VERITE' aux Peuples Congolais qu'est ce qui est cache' sur ce DEAL La misere continuera toujours. D'alleur le Pays est occupais par les Rwandais. Kabila est un Rwandais, Ruberwa et les autres sont des Rwandais. Finallement on se moque de qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "L'objectif de ce forum est de travailler sur la philosophie de la réforme,..." professeur Bob Kabamba
left
Article précédent Le Forum sur les réformes électorales suspendu

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance